Recette de cuisine d’InfoBassin : Polenta cremeuse et petits legumes

Cuisine : Vous allez déguster… la Polenta crémeuse et petits légumes !

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


2/06/20


VAD steph polentaNous voilà partis vers l’Italie avec une histoire de polenta. Pour le coup, nous allons rester avec le maïs puisque la polenta est faite à partir de semoule de maïs. C’est une belle alternative pour les intolérants au gluten, le saviez vous ?

Ayant un Papa italien, vous pouvez être sûrs que je fais carton plein lorsque j’en prépare à la maison. Avec une saucisse de Toulouse ou au fenouil grillée au BBQ et servie sur planche, vous serez transportés en Italie. J’en suis sûre.


Il faudra juste veiller au bon dosage semoule / liquide car la polenta cuit vite (nous prendrons ici de la polenta pré cuite ) et se solidie tout aussi rapidement. Ce qui fait que vous pouvez vous retrouver avec quelque chose d’assez informe dans l’assiette.

Pour cette recette, nous allons faire en sorte de la garder crémeuse.

Andiamo !


Ingrédients

Pour 4 personnes

VAD steph polenta-150 grammes de polenta pré cuite

-30 cl de lait

-1 feuille de laurier

-1 bouillon de légumes bio

-1 tête de brocolis

-2 carottes

-6 champignons bruns de Paris

-Basilic


Préparation


Préparer la purée de brocolis

Détacher les sommités du brocolis et les laver. Les faire cuire 7 minutes dans une eau frémissante salée. Une fois cuites, les égoutter et les réduire en purée fine. Ajouter un peu de beurre pour la lier. Assaisonner selon votre goût.


Préparer les carottes

Eplucher les carottes. Les tailler en deux, voire en trois selon leur grosseur dans le sens de la longueur. Les laver et bien les essuyer. Les déposer sur une plaque allant au four et recouverte d’un papier cuisson. Les huiler légèrement. Enfourner à four 180° préalablement chauffé pendant 15 minutes. Sortir du four et réserver au chaud.


Préparer les champignons de Paris

Bien essuyer les têtes des champignons de Paris à l’aide d’un papier absorbant. Ne pas garder les pieds. Les tailler en 4 . Les faire revenir dans une poêle chaude avec 20 grammes de beurre. Réserver au chaud.


Préparer la polenta

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la feuille de laurier. Porter à frémissement. Eteindre le feu et laisser infuser 5 minutes. Retirer la feuille de laurier. Remettre le lait à chauffer à petits feux. Verser en pluie la polenta et remuer constamment avec une spatule. Il ne doit pas y avoir de grumeaux et la polenta doit rester fluide. Ne pas hésiter à ajouter un peu de lait si la consistance de la polenta commence à se figer. Dès que vous voyez le fond de la casserole en remuant, c’est prêt !


Le dressage

Dans une assiette creuse, verser la polenta crémeuse. Déposer de la purée de brocolis et disposer joliment carotte et champignon de Paris. Terminer par du basilic ciselé et assaisonner selon votre goût.

Servir de suite !


Et c’était comment ?

C’est un plat complet à lui tout seul. Réconfortant au possible. Vous pourrez remplacer le basilic par de l’estragon par exemple. Et pour plus d’onctuosité, remplacer la moitié du lait par de la crème liquide.

Pour une prochaine recette, je vous expliquerai comment faire des frites de polenta.



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire