Recette : Courgettes farcies au Chèvre et à la tapenade (par Lyselotte)

Cuisine : Osez farcir les cucurbitacées…


29/06/18


courgette farcie lyselotte cuis actJ’adore la courgette ! Je vous propose de réaliser une savoureuse recette avec des courgettes rondes.


Ingrédients

Il vous faudra :

– Autant de courgettes rondes que de convives

– Du fromage de chèvre frais

– De la tapenade noire*


Préparation

Ôtez les graines de vos courgettes rondes de manière à ménager un nid douillet dans leur chair ivoirine

Mélanger le fromage de chèvre frais à la tapenade noire. Vérifiez l’assaisonnement. Poivrez si vous aimez. Rajoutez du piment d’Espelette en poudre si vous aimez le piquant.

Farcissez les cucurbitacées de ce mélange odorant.

Passez au four à 180° en prenant soin de mettre de l’eau ou du bouillon de légumes jusqu’à hauteur du collet des courgettes.


Pour un plat complet, déposez ces cocottes végétales sur un lit de riz.

Bien mouiller le riz et surveillez sa cuisson en rajoutant au fur et à mesure qu’il absorbe le liquide, du liquide donc…

Vérifiez la cuisson des courgettes en leur plantant une pointe de couteau dans le râble. Il ne doit opposer qu’une faible résistance si il est cuit cuit.

Voila.



Autour de la recette…

Pour broder autour de ce cucurbitacée rond ou long  aux robes multiples – vertes foncées, vertes claires, jaunes, blanches ou striées –  j’ai fait une petite recherche et j’ai appris qu’il en existait de 2 sortes:

Les coureuses ou non coureuses, ces dernières poussant en hauteur avec des entre-nœuds courts.


Vous saviez, vous, que la courgette était une coureuse ? J’ai du mal à l’imaginer avec un dossard et un short de course moi ! Et la non coureuse qui pousse  en hauteur avec des entre-nœuds courts ! En voila des manières !  Et c’est quoi des entre-nœuds ? C’est comme la corde ? A nœuds ?  Halala, la corde en nœuds. Vous dire comme j’en ai bavé, lycéenne, pour arriver à grimper tout en haut de cet instrument de torture pendouillant du plafond du gymnase ! Je n’ose même pas imaginer, aujourd’hui, la langue que je devrai tirer pour arriver ne serait-ce qu’au premier nœud.


*Si vous ne savez pas la préparer, vous trouverez sans doute une tapenade noire toute prête et délicieuse sur le marché de votre ville. Régalez-vous les yeux avant de plonger dans les attraits certains des préparations proposées.


Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain …



Lyselotte


Illustrations  : copie écran cuisineactuelle.fr (un site à découvrir)


Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog également.



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments