La Recette de cuisine d’InfoBassin : Courgettes tiedes, ricotta et pistache

Cuisine  : Vous allez déguster… Courgettes tièdes, ricotta et pistache

Un dessert conçu et préparé par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


10/08/19


logo plage fm sans phraseRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1, sur le Bassin d’Arcachon

les Vendredis à 7h53 et 16h37


Ecoutez cette rubrique en podcast radio sur notre canal audio Canal Bassin, ici.


La courgette, ce légume qui peut ne pas avoir bonne presse auprès des enfants. Et pourtant … quelle erreur ! Savez vous qu’il existe une recette de gâteau au chocolat avec de la courgette râpée ? Je dis çà, je dis rien…

Mais point de recette sucrée avec la courgette pour cette fois ci. Nous allons garder une valeur sûre en les travaillant pour une entrée.

Des courgettes cuites au four, al dente, et dégustées tièdes pour faire ressortir la vinaigrette qui l’accompagnera. Je vous promets qu’une fois que vos invités goûteront à ces courgettes, ils en redemanderont !


Ingrédients

stepahnie VAD courgettes ricotta pistachePour 4 personnes

-6 petites courgettes jaunes

-200 grammes de ricotta

-1 bouquet de coriandre

-1 bouquet de menthe

-100 grammes de pistaches non salées

-Huile d’olive

-Vinaigre de Pineau blanc ou Vinaigre de Cidre

-Piment d’Espelette

-Fleur de Sel


Préparer les courgettes

Bien laver les courgettes. Les tailler en deux dans le sens de la longueur. Les cuire al dente dans un panier vapeur au bain marie en les déposant sur du papier cuisson. Elles doivent rester quelque peu fermes au toucher. Les réserver sur du papier absorbant puis les garder à température ambiante.


Préparer la garniture à base de ricotta

Dans un récipient, écraser grossièrement la ricotta. Ciseler finement la coriandre et la menthe lavées. Hacher la pistache en veillant à ne pas la réduire en poudre afin de garder son croquant. Mélanger les herbes et la pistache à la ricotta.


Préparer la vinaigrette

Dans un bol, émulsionner 3 CS de vinaigre avec 4 CS d’huile d’olive. Ajouter 4 pincées de piment d’Espelette. Assaisonner en fleur de sel selon votre goût.


Le dressage

Sur une assiette, disposer 3 moitiés de courgettes. Parsemer généreusement du mélange ricotta, herbes et pistaches. Assaisonner avec la vinaigrette au piment d’Espelette.

Servir bien frais.


Et c’était comment ?

Voilà une entrée facile à faire et sans contraintes si ce n’est de trouver les bons produits de par leur qualité. Vous pourrez même faire cette recette en garniture pour venir accompagner une volaille rôtie par exemple ou un rôti de porc. Parfait pour un pique nique chic.


Découvrez la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir en 3mn !



Bon appétit !


stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments