Sur la route : Le Mitsubishi Outlander PHEV, par P. Vergès

Sur la route ! Patrice Vergès raconte… Le Mitsubishi Outlander PHEV


logo plage fm sans phraseRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur le Bassin d’Arcachon sur PLAGE FM, 89.1

Tous les Dimanches à 10h30 et 18h00 et les Jeudis à 13h30



Logo Canal BassinCette rubrique est aussi à réécouter sur Plagefm.fr/replay ou sur notre Podcast audio

Canal Bassin ici

(Cet article est libre de toute publicité…)

mitsubishi outlander verges portrait sur la routeAvec seulement 46 g CO2/km d’émissions, le nouveau Mitsubishi Outlander hybride-rechargeable est exonéré de tous malus et autres taxes perverses. Surtout, il peut rouler jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique.

Je plains sincèrement le commercial de chez Mitsubishi qui devra expliquer à un client tous les modes de fonctionnement du PHEV puisque ce dernier peut se mouvoir en mode 100 % électrique, en mode générateur et évidemment en mode couplé avec le moteur thermique et même en groupe électrogène (!) pour alimenter une maison en électricité. En fait, il faut conduire un PHEV dans tous ses modes d’utilisation pour commencer à appréhender ce qu’il est possible de faire ou ne pas faire avec.


Hybride rechargeable

Pour ma part, en appuyant sur la touche EV, j’ai réussi à parcourir plus de 45 kilomètres en mode électrique en roulant tout à fait normalement mais sans jamais pousser à 135 km/h, vitesse maxi qu’il peut désormais atteindre sur batteries. Sur un parcours de 160 km composé de routes, quelques villages, tout-chemin et autoroute, j’ai lu que 52 % de mon parcours avait été effectué en mode électrique avec une consommation de 6,3 l aux 100. Ce qui est assez peu pour ce gros bébé de près de 5 mètres et deux tonnes en charge. Consommation qui aurait pu être abaissée si, au cours du parcours, on n’avait pas appuyé sur la touche Save Charge, générateur qui permet au moteur thermique de recharger la batterie en plus de la régénération née du freinage évidemment.


Capacité des batteries améliorée

mitsubishi outlander arriere verges sur la routeLe PHEV n’est pas une nouveauté puisqu’il souffle ses cinq bougies, produit à près de 200 000 exemplaires. La version 2019 a été améliorée avec un moteur dont la cylindrée a été poussée à 2,4 l afin d’accroître surtout le couple, que la puissance portée de 121 à 135 ch.

Il est épaulé par deux moteurs électriques, un devant et l’autre derrière qui permet de la transformer en 4X4 et dont la puissance a été aussi accrue (95 chevaux), avec une augmentation de la capacité des batteries (13,8 kWh). Ce qui se solde par un temps de charge accru pour cet hybride « plug-in » de 5,5 heures en prise classique contre 5 auparavant ou 4 heures en 16 ampères.

Sur une borne de recharge rapide de 50 kWh avec la prise ChadeMo, on recharge en courant continu jusqu’à 80 % des batteries en 25 minutes seulement. Même lorsque les batteries sont à plat, elles conservent 30 % de leur charge qui leur permet par, exemple, de l’utiliser toujours en 4X4.


Conduite fluide

mitsubishi outlander verges tableau de bord sur la routeLa version 2019 se différencie par une face avant redessinée, un arrière revu, des jantes au dessin inédit, quelques modifications dans l’habitacle (sièges redessinés) ainsi qu’une partie de la planche de bord dont la console centrale manque de volume de rangement.

Notons une coque rigidifiée et un freinage plus puissant et une insonorisation accrue.

Enfin sans être un foudre de guerre, avec 265 chevaux cumulés, il procure de bonnes relances et accélérations conséquentes si on écrase l’accélérateur en accouplant automatiquement les trois moteurs.


A conduire, c’est un SUV très confortable, habitable mais un peu lourd dans ses réactions. Il permet de se mouvoir dans un environnement serein et silencieux en offrant une conduite fluide comme tous les véhicules éclectiques. Le PHEV n’a pas de boîte de vitesses, ni variateur, ni train épicycloïdal puisque c’est un des moteurs électrique qui transmet la puissance.


Prix en baisse

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Mitsubishi a abaissé ses tarifs jusqu’ à 3000 euros tout en enrichissant l’équipement.

Ils s’articulent de 36 990 à 49 490 euros et exempté de toutes taxes (5 CV fiscaux) et autres malus.


Découvrez la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrice Vergès au micro de Michel Lenoir


A noter

-L’Outlander PHEV 2019 a bénéficié d’une face avant 100 % redessinée

-La poupe se caractérise par un bouclier différent et un becquet de toit

-Hybride rechargeable, le PHEV exige de 5,5 heures à 25 minutes selon le type de prise

-L’habitacle a été revu, les sièges ont été redessinés de même qu’une partie de la planche de bord avec une insonorisation accrue.


patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste, romancier (page FB ici)

Illustrations: Documentation Patrice Vergès


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments