A Gujan, quel cinéma ! (Et en VO, en plus…)

Gujan : 9e Festival Version Originale ce WE. Des films… sur la vie du monde.


18/03/19


Après le festival du film Italien à Andernos, voici un autre rendez-vous pour les cinéphiles du Bassin, ce mois de Mars !

L’équipe de l’association Version Originale  propose 33 films et un programme de courts-métrages pour les plus petits, 5 avant-premières, 24 pays représentés, des séances spéciales et des concerts.


L’ouverture du festival

tel aviv on firePour ouvrir cette édition, diffusion vendredi 22 mars à 21h de « Tel-Aviv on fire » de Sameh Zoabi, en avant-première.

C’est une série télévisée palestinienne très populaire aussi bien en Israël qu’en Palestine. Nous assistons à l’écriture et au tournage…  Le film sera présenté par François Cohen-Séat, auteur, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision.



La Clôture

KabullywoodEn clôture du festival, « Kabullywood » de Louis Meunier, le samedi 30 mars à 21h. Ce réalisateur a vécu 10 ans en Afghanistan et a tourné 7 films, dont plusieurs documentaires primés : Kaboul cinéma, Les cavaliers afghans…


Le sujet : « A Kaboul, quatre étudiants décident de rénover un cinéma abandonné qui a survécu à 30 années de guerre. Un hommage à la richesse de l’héritage culturel du pays : musique, peinture, poésie, cinéma »

Le film sera présenté par Nicolas Baker, journaliste, auteur de reportages à l’étranger et de documentaires, ayant travaillé sur le documentaire primé Kaboul Cinéma avec son ami Louis Meunier.



Kabullywood
Kabullywood Bande-annonce VO



Entre-temps…

Des long-métrages (plein) et des documentaires

4 documentaires cette année !

– » Nul homme n’est une île » de Dominique Marchais. Séance le samedi 23 à 14h.

-« Lindy Lou Jurée N°2 » de Florent Vassault. Le Ciné-philo du samedi 23 à 17h.

-« Jérico, le vol infini des jours » de Catalina Mesa. Séance le dimanche 24 à 14h.

-« A kind of magic » de Neasa Ni Chianain et David Rane. Séance le lundi 25 à 18h.


Des séances pour les enfants

Pour les tout petits, un Ciné p’tit dej avec un programme de courts-métrages, « Le Petit monde de Léo ». Petit-déjeuner et coloriages des personnages du film sous la tente. Séance dimanche 24 mars à 10h30.

Pour les enfants, un Ciné-goûter avec un film (pour tous) « Mon voisin Totoro », chef d’oeuvre de Hayao Miyazaki en version restaurée (et en français). Séance mercredi 27 mars à 14h.


Des soirées spéciales

Le samedi 23 mars à 21h, deux événements :

– La remise des prix Festival VO du concours Moteur ! Un concours vidéo destiné aux 14/22 ans, par Hanna Ladoul et Marco La Via, réalisateurs de Nous, les coyotes. Un film sélectionné par ACID Cannes et projeté en Mardi de V.O. au mois de janvier 2019.

– La projection en avant-première du film « Sergio et Sergeï » d’Ernesto Daranas, présenté par Françoise Escarpit, journaliste, spécialiste du cinéma latino, qui a vécu plusieurs années à Cuba. Séance le dimanche 24 mars à 21h.


Résultats du Concours Vidéo

Cette année, Festival Version Originale a lancé, en partenariat avec Moteur !, un concours vidéo auprès des jeunes de 14 à 22 ans.

Les prix seront remis le samedi 23 mars à 21h et les films primés seront projetés.


A savoir : Histoire de Mafia italienne à la sauce US / Soirée africaine / Rencontres de l’égalité

-« Bienvenue en Sicile » d’Arturo Giammaresi: Un éclairage sur le rôle des Américains dans l’installation de la Mafia en Sicile. Séance le lundi 25 mars à 19h30.

-Soirée africaine avec « Hyènes », film sénégalais de Djibril Diop et l’association Ecoliers du Sénégal : Des rencontres sous la tente dès 19h30 et à 21h, Séance le mardi 26 mars à 21h,

-Soirée dans le cadre des 3èmes Rencontres de l’égalité avec « Trois visages » de Jafar Panahi.


Les avant-premières

A découvrir aussi, Los Silencios de Beatriz Seigner, sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et deux films argentins, « L’homme à la moto » d’Augustin Toscano, et « Joel » de Carlos Sorin.



Les concerts du festival

Offerts avec le verre de l’amitié sous la tente.

-Vendredi à 19h, Apéro-Jazz convivial avec la Classe Jazz du Conservatoire Municipal de Musique de Gujan

-Samedi à 19h, Apéro-concert avec Balkan Kartet pour un voyage de la Roumanie à la Grèce, de l’Anatolie à l’Adriatique…


Les prix du public

Le public, sera appelé à voter à chaque séance, pour décerner le Prix du Documentaire et le Prix de la Fiction.


IB Pratic : Au Cinéma Gérard Philipe, Place du Vieux Marché La Hume à Gujan. Tarifs Pass festival : Pass 3 films nominatif 15€ et Pass non nominatif 10 places +1 : 40€. Et tarifs habituels du Gérard Philipe. Les pass et les places peuvent être achetés dès le Mardi de V.O. 5 mars à toutes les séances. Tables et coin café sous la tente toute la journée. Restauration sur place avec un Food-truck tous les soirs à partir de 19h30.

Contacts : grandangle33470@gmail.com ou 06 09 93 58 17 ou 06 81 03 16 68


Tous les détails du Festival VO sur le site festival-version-originale.fr et la page FB.

Pour la synthèse des programmes, voir ci-dessous…


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 Prgramme festival VO 2019


Comments

comments