Octobre rose sur le Bassin : Pour inciter au depistage (meme pendant la crise Covid)

Des initiatives à suivre ou à intégrer sur le Bassin, pour soutenir le dépistage du cancer du sein…


16/10/20


Le cancer du sein n’est pas une fatalité. Un dépistage effectué régulièrement permet un traitement plus efficace et rapide. Il ne faut surtout pas hésiter même (et surtout) en période de crise sanitaire.


Challenge sur l’eau à Andernos: Les Elles du Bassin en dragon boat pagayent contre Les Lumineuses du Bassin en paddle…

lumineuses

Les Lumineuses du Bassin

 Les Lumineuses du bassin  se mobilisent aux côtés des Elles du Bassin, association de soutien aux malades du cancer du sein, dans une action de récolte de dons.

Les Lumineuses, ce sont 18 femmes entrepreneuses (recrutement encore possible jusqu’à 25 femmes) sur le bassin d’Arcachon qui a été créé dans le but de s’entraider et de développer leurs activités respectives. Leurs valeurs: le donner/recevoir, le partage, la solidarité, la curiosité, la bienveillance, la sororité.


Ce collectif féminin forcément sensible et concernée par le cancer du sein, a voulu mettre ses compétences respectives au service du mouvement « octobre rose », en faisant un appel aux dons, (pour alimenter la cagnotte , c’est ici) mais aussi en offrant de son temps et ses services.

On connaissait déjà Les Elles du Bassin, ces femmes du Bassin qui devaient aller sur Bordeaux pour trouver une renaissance après le cancer, et se sont regroupées pour des activités de soutien mutuel local.


les lumineuses du bassinLes deux collectifs ont les mêmes valeurs et la même envie de créer des solutions et des services de qualité sur le bassin. Elles se sont unies dans ce projet commun. Elles proposent donc un challenge Paddle/ Dragon boat sportif et dans la bonne humeur !

Les Lumineuses offrent chacune leur savoir-faire aux adhérentes des Elles, et la cagnotte à celui qui aura parié sur la bonne gagnante de la course en paddle.


Pour chaque don effectué, vous participerez automatiquement au tirage au sort pour tenter de gagner un bon cadeau ou une prestation de la part des Lumineuses. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour effectuer un don

IB Pratic : Le samedi 17 octobre, à 17h30 au port ostréicole d’Andernos. Rigolades et chutes assurées!


Une marche de 4,5 km contre le cancer du sein à Arès

Samedi 24 octobre, cette activité est organisée conjointement par le CCAS d’Arès et l’association «Rando Loisirs les Oyats». Les départs seront libres entre 10h et 13h par groupe de 10 personnes maximum, depuis l’esplanade Dartiguelongue. Une participation de 5€ sera demandée, reversée à la Ligue contre le cancer et au centre Dépistage des cancers. Le retour se fera à l’esplanade, où les deux organismes précédemment cités tiendront un stand d’information.


Autre stand d’informations à Lanton

logo agendadubassin extrait pdfDimanche 27 octobre matin, au marché de Cassy, le CCAS de Lanton et la Ligue contre le cancer tiendront un stand d’information et de sensibilisation.


D’autres activités sont proposées autour du Bassin.A retrouver sur notre agenda AgendaduBassin.FR


Voici un tableau de synthèse sur ce dossier. Pas très glamour, mais instructif…

depistage fomres de pathologie octobre rose

Alors surtout, pensez au dépistage…


portrait Michel

Michel Lenoir

Illustrations : Elles du Bassin et Lumineuses du Bassin


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire