Le GESAP : Une structure pour soutenir les familles d’un proche souffrant de troubles psychiques

Social/médical : Une asso sur le Bassin pour libérer la parole des familles dans la souffrance de troubles psychiques


9/10/20

bipolaireOn parle beaucoup du coronavirus depuis plusieurs mois. Mais d’autres maladies sont là et certains sujets sont tabous. Difficilement exprimables pour les familles.

Or, 1% de la population française souffre de troubles schizoprèniques. Et 2% de bipolarité.

Quand les troubles psychiques de votre enfant ou d’un proche persistent et vous affectent, peu à peu, l’isolement gagne le malade et les aidants, et la violence se retourne contre la famille.


Pourtant, la parole et les expériences partagées allègent les souffrances.

Ainsi c’est créé le GESAP, Groupe d’Ecoute de Soutien et d’Accompagnement des Personnes. Il couvre le Bassin d’Arcachon, Val de l’Eyre, Sanguinet, Le Porge, Lacanau, Le Temple


Une asso pour sortir de l’isolement

logo gesap

Le GESAP est une association de bénévoles propose une écoute, un soutien et un accompagnement aux personnes affectées par les troubles psychiques d’un proche.


Des rencontres régulières

Cette asso met en place des permanences d’accueil gérées par des bénévoles, et organise des groupes de parole le 2eme mardi de chaque mois de 16h à 18h, animée par une psychologue cliniciennes bénévole (sur inscription préalable réservée aux adhérents).
Elle organise aussi des réunions d’information et de formation, notamment avec les services de professionnels et des rencontres conviviales.


De l’influence du cannabis sur les troubles mentaux

troubles psychiquesSelon le Psychiatre Bordelais Jean Michel Delile, membre de la commission nationale des stupéfiants, la consommation de cannabis (et de sa substance active le THC -Tétrahydrocannabinol) induit un risque élevé de développer un trouble psychique. Et de l’aggraver.


Ces sujets et d’autres évoqués lors des groupes de parole permettent aux aidants de se sentir épaulés, soutenus dans leur épreuve quotidienne.

N’hésitez pas à en parler autour de vous.


IB Pratic : GESAP, Gujan-Mestras, Salle St Exupéry, face à la gare, 1er étage. Permanences d’accueil 2eme mardi de chaque mois, de 14h à 16h sur rendez.vous au 06 67 34 62 60. Présidente Dominique Hérédia, psychologue clinicienne. Contact info@gesap-asso.fr. Toutes les infos sur le site gesap-asso.fr


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire