Aviation et espace : Des aides pour les jeunes qui veulent s’orienter dans cette voie…

Un passeport sur le Bassin pour les jeunes désirant s’orienter vers les métiers de l’aéronautique et de l’espace : Le Brevet d’initiation aéronautique


18/09/20


L’Aéro Club d’Andernos en collaboration avec le Lycée Nord-Bassin Simone Veil d’Andernos les Bains et le Lycée Sud-Médoc de Saint Médard en Jalles au Nord et l’Aéroclub du Bassin d’Arcachon avec le Lycée St Elme au Sud, forment les jeunes lycéens au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Pour leur donner des ailes pour leur avenir…


diplomes BIA 2018

Jeunes diplômés du Bia en 2018 à l’ACA

Former les jeunes pour les responsabiliser et leur ouvrir des portes vers l’avenir

Depuis 1990, plus de 590 jeunes dont plus de la moitié issue du Lycée Nord Bassin d’Andernos ont grâce à l’Aéro Club d’Andernos (ACA) été  formés au BIA.

Depuis, nombreux d’entre eux, ont réalisé leur rêve et travaille dans le transport aérien, l’aviation civile ou militaire, la construction aéronautique, le domaine spatial.

C’ est une action de formation diplômante en partenariat avec l’Education Nationale.


Apprendre aussi pour le plaisir : Théorie et pratique

apprendre a piloter acaUne fois par semaine après les cours, en 40 heures tout au long de l’année, les jeunes apprennent ainsi à découvrir en théorie les premiers fondamentaux en matière de :


BIA dessinPuis une formation pratique sous forme de 2 à 3 vols de 30 mn est assurée par les instructeurs de l’Aéro Club d’Andernos ou du Bassin d’Arcachon.

Les plus motivés peuvent ainsi préparer par la suite un premier brevet de pilote et pour certains entamer une carrière aéronautique.


Une importante aide financière à la formation de pilote privé

L’ambition du programme Objectif Pilote de la FFA (Fédération Nationale Aéronautique) est de conduire les jeunes jusqu’au brevet de pilote privé avion (PPL), en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l’objectif suivant.

C’est un accompagnement de leur formation par la fixation d’objectifs dont la réalisation leur vaudra l’aide financière, gage de progression vers l’objectif suivant.

Si un jeune pilote de moins de 21 ans suit toutes les étapes d’Objectif Pilote de la FFA (Fédération Française Aéronautique) il peut obtenir jusqu’à 2175 € d’aides (sur un cout total avoisinant les 6000 €).


Un passeport professionnel et des privilèges

Le titulaire du BIA possède un vrai bonus sur un CV lors d’une recherche d’emploi dans le domaine de l’aéronautique ou du spatial.

Il lui permet aussi d’avoir un accès privilégié à des programmes comme les Cadets de l’armée de l’air, un stage aciaiton légère de l’armée de terre, échange international des cadets de l’air (civil) , etc.

Toutes les infos et des vidéos à retrouver sur le site de l’aéroclub d’Andernos, ou le site de la Fédération Française Aéronautique (FFA)


Banniere RCF 08 20 visuel 720x480 6kevin dupuchEcouter l’interview de Kevin Dupuch, Pilote de ligne, secrétaire général de la FFA, et Instructeur / Testeur à l’aéroclub d’Andernos, sur le Brevet d’Initiation Aéronautique

par Michel Lenoir sur Radio Cap Ferret , en cliquant ici.


What do you want to do ?

New mail

IB

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


What do you want to do ?

New mail

Comments

comments

Laisser un commentaire