Sur la route : La Fiat 500 X avec P. Vergès

Sur la route ! Patrice Vergès raconte… la Fiat 500 X


(Cette rubrique est libre de toute publicité…)


logo plage fm sans phraseRetrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, à la Radio ! Tous les

-Dimanches à 10h30 et 18h00

Jeudis à 13h30

sur le Bassin d’Arcachon sur Plage Fm 89.1


 Logo Canal BassinCette rubrique est aussi à réécouter sur PlageFm.fr ou 
sur notre Podcast audio
Canal Bassin ici



Toute la lumière sur la 500 X : Fiat Lux(e) !

verges fiat 500 XL arriereCe sont 50.000 Français(es) qui roulent en Fiat 500 X depuis son lancement, voici déjà quatre ans. L’âge de raison pour ce petit cross-over qui vient de subir un léger lifting assorti de nouvelles motorisations plus écologiques.

Ce vent de jeunesse porte sur un dessin inédit des boucliers, une calandre plus épanouie :


De nouveaux feux à led qui changent son regard surtout quand ils sont allumés, des configurations de coloris plus attractives liées à des finitions inédites.

Et une planche de bord en partie redessinée mais qui a conservé son ton couleur carrosserie et surtout des motorisations originales.


Nouveaux 3 et 4 cylindres

verges fiat 500 xl moteurUne nouvelle famille d’un groupe essence prend place sous le capot répondant au joli nom de « FireFly (luciole en anglais).

Soit un 3 cylindres Turbo de 1 litre 12 soupapes délivrant 120 ch ou un 4 cylindres de 1332 cm3 16 soupapes avouant 150 ch. Des moteurs écologiques équipés d’un FAP en série, qui d’après Fiat, polluent et consomment 20 % de moins que les précédents,.


Malgré un léger gain en CO2, ils sont donc malussés à hauteur de 253 euros pour le 3 cylindres et 690 euros pour la 4 cylindres équipée en série d’une boîte à 6 rapports DCT à double embrayage dont le fonctionnement m’a séduit.

Avec un écart de tarif de 3 000 euros entre ses deux versions, il est dommage que la boîte au double embrayage plus légitime en utilisation urbaine ne soit pas proposée sur la 3 cylindres 1000 cm3 120 ch justement à vocation plus citadine.



logo sous titres youtubePour lire les sous-titres sur la petite vidéo ci-dessous, cliquez sur l’icone youtube du lecteur (comme montrée ci-contre cerclée en rouge). Un petit trait rouge va apparaitre dessous.



Éclairage plus puissant

verges fiat 500 xlSeuls les deux hauts de gammes sont équipées de blocs optiques Full Led qui d’après Fiat améliorent la portée de l’éclairage de 100 mètres à 90 km/h.

Très intéressant, mais il faut grimper à la finition S-Design pour en bénéficier dont le prix débute à 24.990 euros en 1000 cm3.


Des tarifs pas exagérés puisque la gamme commence à 18 990 euros pour s’achever à près de 35.000 en version 4X4 (base de Jeep Renegade) avec boîte à 9 rapports ETA, gros diesel de 2 litres de 140 chevaux tout le toutim.

Notons que Fiat propose quand même quelques packs très séduisants propres à faire grimper les prix mais qui permettent une personnalisation de sa 500 X.


À 24.990 euros (200 euros mensuel en location), la S-Design 1000 cm3 me parait la plus raisonnable posée sur de belles jantes de 17 pouces, boucliers style baroudeuse, démarrage sans clé et généreux équipement intérieur avec des sièges en partie en Eco cuir qui doit être du vrai plastique mais en revanche flatteurs à l’œil, sans oublier un GPS. L’équipement est non seulement généreux mais la finition est de bonne facture.


Vaste et pratique

verges fiat 500 XL tableauAvec sa double boîte à gants, ses nouveaux compteurs à la lecture plus aisée, son volant plus agréable en mains, la 500 X est aussi craquante à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En vrac, parmi ses qualités citons un coffre plutôt grand à double fond de 350 litres, de larges vide-poche, une excellente habitabilité et accessibilité avec 1,60 m en hauteur.


Plutôt ferme en suspension, la voiture est sécurisante à conduire comme tous nos véhicules actuels. J’imagine qu’on ne l’achète pas pour ses qualités dynamiques mais d’abord pour son physique sensuel.

Dans une catégorie hyper concurrencée des crossovers, la 500 X s’en tire plutôt bien et n’est pas pour rien dans la progression des ventes de Fiat en France. Une future version hybride devrait permettre à la 500 X de viser plus large.


A noter :

-En une teinte (rouge Amoroso) ou en deux (série spéciale) la 500 X est toujours craquante

-Les boucliers avant et arrière ont été légèrement redessinés

-L’instrumentation est plus visible, la commande de la radio plus préhensible tandis que le volant a été redessiné

-Nouvelle génération de moteurs modulaires: 999 cm3 en 3 cylindres et 1332 cm3 en 4 cylindres coulés en aluminium


patrice verges retaillé

Patrice Vergès,  Journaliste, romancier (page FB ici)

Illustrations: Documentation Patrice Vergès


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments