(VDO) SOS Conso : Préparer une audition en gendarmerie/police

(VDO) Suite à une convocation en Police ou Gendarmerie après une infraction, comment réagir efficacement ?

Avec M° Siret et Pujol, InfoBassin conseille les internautes.


logo plage fm sans phraseRetrouvez M° Siret ou Pujol au micro de Michel Lenoir, tous les dimanches à 11h30 et 19h00 sur Plage Fm 89.1


poste radioEcoutez la version audio de cette rubrique sur

-PlageFm.fr, rubrique programmes

-ou sur notre canal Podcast, ici


17/04/19

Vous êtes convoqué(e) pour une raison ou une autre à une audition en gendarmerie ou à la police, suite à une infraction. Beaucoup de points importantes se jouent lors de cette audition…

Vidéo sous-tirée en fin d’article


Infraction au code de la route

Il peut s’agir d’un délit : conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou après usage de stupéfiants, ou conduite malgré annulation ou suspension du permis de conduire.

Ou d’une contravention : excès de vitesse, non-respect des feux, du stop, téléphone au volant, distances de sécurité etc. avec ou sans interpellation etc.


Attention : cette audition est un acte important de procédure qui peut entraîner le Procureur de la république ou l’officier du ministère public à aiguiller le dossier vers une procédure plus ou moins favorable à vos intérêts.

Le dossier peut également être classé en fonction de cette audition.


Bien préparer son audition

convocation police sos conso siretIl s’agit donc de la préparer et d’y participer au mieux de vos intérêts. Un dossier peut se gagner ou se perdre à ce moment-là.

Chaque élément de fait et chaque acte de procédure antérieur doit être disséqué pour vérifier si la preuve de ce qui vous est reproché est rapportée.


Par ailleurs, au cours de cette audition, il est impératif d’apporter vos éléments personnalisés sur votre parcours, vos besoins du permis de conduire, le défaut d’addiction à une quelconque substance, etc.


Déclarer ce qui va dans votre intérêt

Seul(e) face un gendarme ou un policier, professionnel des auditions, et avec le stress, vous ne déclarerez pas toujours ce qui va dans votre intérêt.

Vous risquez d’oublier des informations pourtant essentielles au dossier pour éclairer le procureur ou le magistrat en charge de l’affaire.


Sont en effet soumis à la justice des faits, sans que l’auteur présumé de l’infraction n’ait pu donner les informations primordiales à la sanction.

Et la sanction tombe. Il est ensuite plus difficile de remonter la pente.


Dès lors et avant toute audition, prenez rendez-vous avec un avocat spécialisé et dédié au droit pénal et au droit routier, qui saura vous aider à préparer cet événement.

Il pourra aussi vous assister selon le cadre procédural choisi.


Pas de stress

Et là avec votre avocat et sans stress (le stress peut être alors basculé du côté du gendarme…) vous pourrez répondre ce qu’il faut et votre avocat posera les questions utiles, dont chaque réponse sera transcrite sur le procès-verbal.

Ces éléments éclaireront le dossier à la lumière de vos intérêts. L’égalité des armes sera respectée…


Voir la version vidéo  sous-titrée (2’19)



Michel Lenoir avec M° Adrien Pujol et Jacques SIret, du cabinet SIRET & ASSOCIES

portrait siret pujolConseil téléphonique gratuit pour les lecteurs(trices) d’InfoBassin auprès de nos consultants avocats spécialisés en droit automobile et défense pénale routière, à Bordeaux et Ouest de la France) au 02 51 05 38 23.
Le cabinet Siret est partenaire de la commission de sécurité près l’union des ambulanciers de la Vendée, et participe à la commission de prévention au risque routier pour l’Automobile Club de l’Ouest.


SOS PV Cas avocat droit rourier

D’autres infos sur le site dédié au droit des automobilistes http://avocat-siret.fr/

Contact :  Cabinet Siret, 17 allée Tourny, 33000 Bordeaux. Tel 02 51 05 38 23. Courriel : accueil@siret-associes.com



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments