(VDO) Recette du WE : Asperges vertes, poudre d’olives

(VDO) Vous allez déguster… Asperges vertes, poudre d’olives de Kalamata, vinaigrette estragon.

Par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile.


13/04/19


logo plage fm sans phraseRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1… sur le Bassin d’Arcachon :

Tous les dimanches à 9h30 et 17h00 

Et le mardi à 13h30


poste radioRéécoutez cette rubrique en podcast audio

-sur PlageFm.fr en rediffusion rubrique programmes ou

-sur notre canal Podcast, ici


Un idée d’entrée …

stephanie cook aspergesLes matins encore frileux, la goutte au nez mais le cœur qui ne demande qu’à éclore. La tête se réchauffant au premier soleil rempli de ses premières chaleurs.


La nature qui se réveille, imperceptible, anxieuse de se prendre un coup de froid, impatiente de se révéler. Le cadre est en place pour accueillir le Printemps. Et quel plus merveilleux symbole que les asperges !


Alors oui, dans notre belle Gironde, nous ne jurons que par l’asperge de Blaye.

Fière ambassadrice de notre région, elle a son propre festival au mois d’avril et nous nous en léchons les babines les premières bottes venues.

Cependant, sa consoeur verte, n’a pas à rougir de la comparaison. Pourquoi ? Fermez les yeux, laissez vous guider et osez vous jeter dans l’inconnu de cette entrée printanière. Bien. Ouvrez les yeux maintenant pour suivre le pas à pas !


Ingrédients

Pour 4 personnes

12 asperges vertes

¼ citron confit

1 botte d’estragon

200 grammes d’olives de Kalamata

QS huile d’olive

2 CS de vinaigre balsamique blanc

20 grammes de beurre doux

Fleur de Sel


Préparation

Préparer la poudre d’olives de Kalamata

Préchauffer le four à 100°

Passer les olives de Kalamata sous l’eau. Bien les sécher à l’aide d’un papier absorbant. Tailler la chair des olives en tout petit morceau. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant 1h30. Au bout de ce laps de temps, laisser sécher en ouvrant la porte du four le temps qu’il se refroidisse complètement. Réserver la poudre d’olives.


Préparer les asperges vertes

Laver les asperges. A l’aide d’un économe les éplucher jusqu’à la base de la sommité. Les blanchir dans une eau bouillante salée 5 minutes. Elles doivent rester croquantes. Les égoutter et les rafraîchir dans de l’eau glacée. Les égoutter à nouveau. Bien les sécher.

Dans une poêle, faire fondre le beurre doux. Quand le beurre devient mousseux, faire revenir les asperges pour qu’elles obtiennent une jolie coloration. Les réserver au chaud pour qu’elles soient tièdes au moment du dressage


Préparer la vinaigrette

Dans un récipient, mélanger fleur de sel et vinaigre de cidre. Laver l’estragon et l’émincer finement. Ajouter l’estragon dans le récipient. Emulsionner avec l’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.


Le dressage

Au centre d’une assiette, déposer 3 asperges vertes tièdes. Parsemer de poudre d’olives de Kalamata et de vinaigrette à l’estragon. Terminer par des petits cubes de citron confit dont vous aurez enlever la chair au préalable.

Servir bien frais



logo sous titres youtubePour lire les sous-titres sur la vidéo ci-dessous (2’58), cliquez sur l’icone youtube du lecteur (comme montrée ci-contre cerclée en rouge). Un petit trait rouge va apparaitre dessous.



Et c’était… comment ?

Ce qui est bien avec cette entrée c’est que oui, vous allez peut-être vous enquiquinez avec la poudre d’olives. Attendre 1h30 que la magie opère risque de s’avérer frustrant. Mais cette attente n’en sera que mieux récompensée, petit scarabée, car vous pourrez utiliser cette poudre sur par exemple des fromages de chèvre frais ou bien dans une salade pour relever les jeunes pousses vertes du Printemps. Avouez que le champs des possibles est vaste !


Le sel des olives, la douceur suave des asperges, l’acidulé du citron confit, l’âpreté de l’estragon feront de cette entrée, un plat au demeurant simple dans sa confection mais complexe dans son équilibre.

En un mot, vous pouvez arrêter de lire et filer essayer la recette !


Où les trouver…

-Les olives de Kalamata : soit en épicerie fine soit dans les magasins bio.

-Le vinaigre balsamique blanc : en épicerie fine ou sur le net.


Bon week-end !


stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments