Etes-vous WEP compatible ? (Pour être connecté avec l’étranger …)

12/02/15

Bassin d’Arcachon

Accueillir un lycéen étranger et découvrir d’autres cultures … chez soi.

Accueillir un jeune chez soi, on a l’habitude. Les copines et les copains de nos gamins passent à la maison comme des oiseaux migrateurs, égayant la maison de leurs fous-rires sans queue ni tête (surtout ne jamais poser de questions), vidant le frigo, et nous laissant seuls après leur départ avec une sensation de grand vide (Soupir).

Mais les gens du Bassin qui souhaitent rester dans le bain (de jouvence) ont heureusement une solution : le WEP.


wep groupe gare

Crédit Photo WEP

Le Word Education Program, ou Programme d’éducation mondial, recherche pour son programme d’échange des familles chaleureuses, bénévoles, désireuses d’ouvrir leur foyer et leur coeur à des jeunes étrangers qui arriveront en France fin août 2015 pour un séjour d’un semestre ou une année scolaire. Ces jeunes, de nationalités variées (Australie, Etats-Unis, Italie, Mexique, Allemagne, Brésil, Belgique, Thaïlande, Japon, etc.) âgés de 15 à 18 ans, souhaitent découvrir notre culture et se perfectionner dans notre langue en partageant la vie quotidienne d’une famille française et en fréquentant un lycée ou un collège. Peut être aussi l’occasion d’amuser vos ami(e)s avec une nouvelle recette, une danse, un truc nouveau venue d’ailleurs avec un petit plus propre aux autochtones …


Wep carteWEP : Accueillir un lycéen étranger et découvrir d’autres cultures … chez soi.

Ces étudiant(e)s sont sélectionné(e)s, parce que volontaires pour vivre une immersion culturelle et linguistique. De façon à organiser la venue des élèves, WEP rencontre et sélectionne les familles intéressées dès maintenant.


Pourquoi le séjour WEP est-il payant pour le participant, alors que les familles sont bénévoles ?

En partie, pour éviter, comme c’est le cas dans certaines formules d’accueil aux Etats Unis, en Angleterre, ou ailleurs, que les familles recevantes soient plus attirées par l’argent que par la relation avec l’étudiant. Et aussi, évidemment, pour diminuer les coûts de l’organisation … Selon WEP : « Dans le coût du programme sont inclus entre autres choses le billet d’avion A/R, l’assurance médicale, divers matériels donnés aux participants. Un accueil payant ajouterait au coût que le jeune devrait régler et donc réduirait le nombre de jeunes qui viendraient en France.« 

M’Ouaip …


IB Pratic : Toutes les infos sur le site de WEP France, ici. Contact pour le Bassin d’Arcachon Catherine Gauteyron 06 63 27 77 71. WEP France est une association loi 1901.


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire