Voeux municipaux et petits fours, pour la nouvelle année … électorale.

reveillon 3112Un moyen privilégié pour favoriser le contact avec la population …

C’est devenu un instant incontournable dans la vie démocratique des communes : Les maires et leurs conseillers présentent leurs vœux à leurs administrés en janvier. Ce moment d’échange bon enfant lors de sa création est devenu au fil des ans une cérémonie au rituel très cadré. Par exemple, la Sénateur-Maire avait suivi une procédure d’attribution de marchés publics pour « Prestations scéniques pour la Cérémonie des Voeux de la Ville de Gujan Mestras ». Car pour les élus en place, c’est surtout un moyen très apprécié pour dresser un bilan sur l’action de la municipalité et de présenter les réalisations à venir face à un public attentif. L’exercice attire d’autant plus la foule qu’un apéritif (ou sous une appellation plus politiquement correcte le « verre de l’amitié » ou « républicain »), vient récompenser la patience des participants.

Michel Sammarcelli et son équipe à Lège Cap Ferret ont ainsi attiré plus de 900 spectateurs. Jean Guy Perrière à Arès avait fait installé des gradins pour accueillir les nombreux invités présents. Yves Foulon, maire d’Arcachon, a programmé un petit concert de musique classique après les discours, idem à La Teste.

Mais cette année, élections municipales et loi électorale obligent, les patrons des hôtels de ville, tous candidats à leur propre succession,  devront faire preuve d’habileté pour vanter leurs réussites et annoncer leurs projets … sans avoir l’air d’être en campagne. Car les opposants veillent au grain …

Prochaines cérémonies sur le Bassin (en général à 18h30)

Vendredi 10/01 : Lanton (centre d’animation), et La Teste (Parc des Expositions)

Samedi 11/01 : Arcachon (Théâtre Olympia)

Vendredi 17 /01 : Biganos (salle des fêtes municipale)

Dimanche 19/01 : Audenge (Complexe sportif de Pessalle à 11h);

A votre santé ?

IB

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer !

Comments

comments

One comment on “Voeux municipaux et petits fours, pour la nouvelle année … électorale.
  1. Exercice folklorique annuel dont personne n’est dupe !
    Une minute consacrée à vous présenter des voeux .
    Une heure à dresser le bilan.
    Mais il y a une récompense : Le fameux pot-républicain-de-l’amitié et ses petits fours…
    Soyons nombreux,ce sont nos impôts après tout!
    Ah!j’oubliais ; BONNE ANNEE !

Laisser un commentaire