Alternatiba, t’y vas ! (Avec ITW vidéo)

Un village regroupant des initiatives alternatives pour changer ce monde …


18/09/16


Alternatiba signifie Alternative en Basque, pays d’où est parti ce mouvement, et en Gascon (alternativa), la langue parlée jadis dans notre pays de la Petite Mer de Buch…



Alternatiba, village d’initiatives alternatives, présenté par Stéphane Basso. from InfoBassin on Vimeo.


A Andernos donc, autour du port et de la plage du Betey, ce samedi 24/09, sera constitué un grand village avec de multiples stands, organisés par thème d’activité. Vous y trouverez des producteurs locaux, des artisans, pourrez assister à des conférences/débats, des animations, des concerts, de la restauration, y compris végétarienne, des expositions. Et découvrir l’Ostrea, la nouvelle monnaie locale (et légale) du Bassin, qui sera la seule utilisable pendant cette journée. Des bureaux de change sur place vous permettront de prendre en main ces nouveaux billets (1 euro = 1 ostréa)


Un village des alternatives citoyennes

affiche-alternatibaCe mouvement alternatif national invite à pratiquer en douceur une autre économie, un autre mode de consommation, en un mot une autre façon de vivre, pour préserver notre environnement, et l’avenir de nos enfants. Le forum regroupera des acteurs locaux dans les domaines de l’énergie, de l’économie sociale et solidaire, de la monnaie, de l’alimentation, de la santé, du recyclage, de l’habitat, de l’éducation etc. Les entreprises, associations et porteurs d’initiatives exposeront leurs savoir-faire, leurs projets auprès d’un public de tout âge et de toute sensibilité.

A côté de ces stands d’exposants sont prévus des ateliers pratiques, des jeux, des conférences, des animations, des concerts, avec des intervenants connus ou pas. Sans oublier aussi un espace enfants, de quoi se restaurer (y compris végétarien), se désaltérer et se cultiver.


Des concerts

Des animations durant toute la journée et des concerts avec Tom Frager (voir la vidéo, ici), Arnaud Hofbauer, Les Ignobles du Bordelais, David Donatien et Compagnie Riding et Soul Family, Marc Vanhove, Marie Gayanné, MeltingPotes, Polkalune, Karim et des surprises…

L’ISTA  » in situ des trônes d’Asphalte » proposera de son coté une installation éphémère de centaines de chaises et de fauteuils dans l’enceinte d’Alternatiba (et on pourra s’y asseoir, bien sûr)


Pourquoi ce mouvement ? Pour dynamiser le territoire, et peser sur le changement climatique…

Le groupe Alternatiba émane du collectif Bassin d’Arcachon en Transition. Face à l’inertie des grandes messes genre COP21 entre représentants des Etats, aux résultats bien minces, des hommes et des femmes se prennent en main pour avancer concrètement et trouver des solutions, en dehors des partis politiques. Du pragmatique : A chacun selon ses possibilités, à plusieurs, on est plus efficaces.


Plus de 100 forums en 2 ans

alternatiba-globalCette journée est donc un événement unique dans la région, une démonstration pratique et joyeuse pour éveiller les consciences sur l’urgence climatique, la nécessité de bâtir une société plus solidaire, plus responsable, en résumé plus humaine au bons sens du terme.

Une invitation pour chacun à agir à son niveau pour être un acteur de son avenir.
Les solutions pour entrer dans ce monde-là existent déjà pour la plupart : des milliers d’entreprises, associations ou citoyens, sont déjà engagés dans cette voie.

Depuis 2014, plus de 100 forums Alternatiba ont vu le jour à Nantes, Bordeaux, Paris-Ile-de-France, Genève (Suisse), Bruxelles (Belgique), Toulouse, Rennes, Strasbourg, Lyon, et aussi Tahiti et la Réunion.


Vous pouvez donner un coup de pouce (avec contreparties…)

Vous vous sentez concerné par ce forum? Un espace de financement participatif est ouvert voir ici pour épauler Alternatiba, avec des contreparties pour les contributeurs comme un cours de jardinage naturel et/ou taille des arbres fruitiers, une séance hydrojet de 30 mn, une balade en bateau d’une sur le Bassin d’Arcachon, etc.


IB Pratic : Samedi 24/09 de 10h à tard dans la nuit, sur l’esplanade du Betey à Andernos. Plus d’infos sur le site d’Alternatiba. Contact : Stéphane Basso 06 19 13 17 70 ou coordination@alternatibassin.org. Vous pouvez également suivre la page FB de l’événement.

Tout le programme de la journée en détail, ici


Une vidéo du Collectif Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre est à voir aussi ici pour tout comprendre sur Alternatiba.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments