Les établissements scolaires sous la pression de la sécurité / sûreté

Des mesures particulières … de vigilance à l’école pour le terrorisme (pour le reste, on verra plus tard…)


31/08/16


La préfecture nous informe que « La menace terroriste en France impose une vigilance renforcée et la mise en oeuvre de mesures particulières de vigilance pour prévenir la menace et développer une culture pérenne de la gestion des risques ». Nous voilà prévenus…

Aussi à la veille de la rentrée scolaire et conformément aux instructions du Ministre de l’intérieur et de la Ministre de l’éducation nationale, Pierre DARTOUT, Préfet de la Gironde et Marie-Madeleine ALLIOT, Procureur de la République de Bordeaux, ont réuni hier un état-major de sécurité consacré à la protection des espaces scolaires. Etaient notamment présents le Procureur de Libourne, le Directeur académique des services de l’éducation nationale, le Président du conseil départemental de la Gironde, les représentants du conseil régional, de la DRAAF, des services de police, de gendarmerie et du service d’incendie et de secours.

Du beau monde, c’est du lourd.


ecole attentat

Extrait du plan prioritaire de mise en sureté (PPMS) dans chaque établissement scolaire

Des mesures de surveillance renforcée

Cette réunion a permis de vérifier que toutes les mesures étaient mises en œuvre pour assurer une surveillance renforcée de la voie publique et des abords immédiats des établissements scolaires.

Des diagnostics de sécurité et de sûreté ont d’ores et déjà été conduits dans une grande majorité d’établissements scolaires de Gironde pour identifier les travaux de sécurisation prioritaires. D’autres le seront dans les prochains jours.


Des formations pour les enseignants

Des formations seront organisées dans chaque établissement scolaire d’ici la fin de l’année pour permettre aux enseignants et aux élèves d’apprendre les bons réflexes en cas de besoin, d’acquérir une culture de la sécurité et d’accroître la vigilance.


Des exercices pour entrainer les gamins

Trois exercices seront également organisés durant l’année scolaire, dont un avant les vacances de Toussaint.

Les gosses vont sûrement adorer ça, mais comment on va leur expliquer pourquoi il faut se cacher sous la table dans un silence absolu ? Pourquoi on en arrive à ce genre de situation, sur le Bassin ?  Parents, préparez vos argumentaires…


plan de securité des ecoles schemaFormation aux premiers secours pour tous les élèves de 3eme

Tous les élèves de 3e recevront une formation ou une initiation aux premiers secours (PSC1). Les éléves ayant un mandat (délégué(e) de classe, élu(e) au conseil de la vie lycéenne, etc) pourront en bénéficier, également à leur demande.


Les parents d’élèves dans la boucle

Les autorités académiques s’assureront que chaque école et chaque établissement scolaire vérifient la connaissance par les personnels du plan particulier de mise en sûreté. Ils organiseront la semaine prochaine, dans chaque établissement, une réunion d’information en direction des parents d’élèves pour les informer des mesures de sécurité prises.

Des référents « sûreté » et des correspondants «sécurité école » ont été désignés dans les services de la Police et de la Gendarmerie Nationale pour accompagner les écoles, collèges et lycées dans la réalisation des diagnostics et dans les formations. Un suivi de ces mesures sera assuré au niveau départemental et académique.

Tout est donc bien cadré… pour les attentats.


Quid des petits trafics sous le manteau ?

Tant qu’à promouvoir des mesures de vigilance renforcées, les parents d’élèves en profiteront peut-être pour demander qu’elles soient aussi appliquées aux trafics de produits qu’on ne trouve pas en vente libre, mais qu’on peut se procurer sans problème à la sortie des collèges et les lycées autour du Bassin, et aux harcèlements par des petites frappes locales…


Pour aller plus loin:


Sécurité des écoles : le guide des parents d’élèves, ici

Sécurité des collèges et lycées : le guide des parents d’élèves, ici


Toutes les infos sur la sécurité des établissements scolaires édités par les ministères de l’Intérieur et de l’éducation nationale, ici



Sécurité des écoles, des collèges et des lycées… par EducationFrance


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments