Vacances de Toussaint : C’est Mercredi (et ça n’arrange pas tout le monde…)

En vacances, le soleil se lève deux fois : le matin et après la sieste… (d’après Yvan Audouard). 


vacances-mer-soleil-bassinOn le sait peu mais les dates des vacances scolaires sont décidées et négociées tous les trois ans avec les professionnels du secteur du tourisme, les associations de parents d’élèves et le ministère de l’Education nationale. Ainsi, les calendriers 2016 et 2017 ont-t-ils été déterminés en 2013, pour les années scolaires 2015, 2016 et 2017. Pour mémoire, les élèves français sont scolarisés 36 semaines par an et leur année est divisée en cinq périodes de vacances déterminées par le Ministère de l’Education.


Les dates de vacances : Un enjeu touristique et économique

calendrier-vances-2016-2017Pour le Bassin comme dans d’autres régions, les périodes de congés scolaires sont un véritable enjeu touristique et économique.

Alors cette année, ça ronchonne un peu chez les parents et les professionnels du tourisme. Car les dates des vacances scolaires de la Toussaint vont du mercredi au mercredi.

Problème donc pour les parents, pour faire garder leurs enfants (mais ça fait le bonheur de certains grands-parents, heureux de récupérer les drôles jusqu’au samedi…). Problème également pour les locations de vacances, qui vont en général du samedi au samedi.


Des changements en 2018 ?

La concertation pour les années 2018, 2019 et 2020 sont déjà en cours.

Des changements pourraient voir le jour : Ramener le nombre de zones à deux pour fluidifier les départs en vacances, et avancer les vacances de Pâques pour que les dates soient plus adaptées au tourisme de montagne.

Pas sûr que ça ravisse les professionnels du tourisme du Bassin. La décision n’a encore été prise, et nul doute que le SIBA saura faire valoir son point de vue sur le sujet…


vacancesEt ailleurs ?

La notion de repos (et donc de vacances) est très variable d’un pays à l’autre en Europe. Aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, ou en Allemagne, les écoliers n’ont que 6 semaines de vacances par an, au contraire du Portugal, ou de l’Italie, où les scolaires ont droit à 13 semaines de vacances par an, les veinards.

C’est drôle , c’est justement là-bas aussi que beaucoup vont passer leurs vacances…


Pour voir le calendrier officiel des congés scolaires jusqu’en 2018, cliquez ici.


Bon dimanche !


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments