Une tour-manège panoramique de 70 m de haut à Arcachon

Forte poussée des projets d’immobilier de loisirs sur le Bassin… (3eme partie) : La tour panoramique ludique du port d’Arcachon


20/03/18



Le gâteau touristique aiguise les appétits, avec une forte pression sur l’environnement. Nous poursuivons une série de coup de projecteur sur les projets en cours (liste non exhaustive…)


tour pano arcachonLes promoteurs ne manquent pas d’imagination pour attirer les touristes et les habitants sur le Bassin…

La dernière attraction en date concernerait une tour panoramique de 70 mètres de hauteur au bout quai Goslar sur le port d’Arcachon, plus haute que le phare du Cap ferret.


Une nacelle vitrée panoramique de 10 mètres, élévatrice et pivotante à 360° pouvant embarquer 49 personnes, monterait et descendrait en fournissant une vue imprenable sur le Bassin et au-delà (par beau temps…)

Le tour d’horizon complet prendrait environ une minute.


Ce projet de la Sarl Nahe, prévoit une emprise au sol de moins de 300 m2. La demande de permis de construire précaire et d’exploitation pour 9 ans a été déposée à la mairie de la Teste-de-Buch (cette partie du port dépend de cette commune).


Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public portuaire sera aussi nécessaire et la DREAL a demandé une étude d’impact. La voirie du port permettra-t-elle d’absorber les nombreux visiteurs ? Cette exploitation peut-elle être considérée comme une activité maritime portuaire ?

Le promoteur considère que « placé à l’entrée du port, à proximité de la croix des périls en mer, cette tour n’aura pas de fonction maritime mais constituera un repère longue distance, un « phare » et proposera une nouvelle identité à cette jetée. »


A suivre …


La demande intégrale de permis de construire à consulter ici.


tour port arcachon emplacemet

tour port arcachon plan de masse


 


portrait MichelMichel Lenoir

Illustrations copies écran internet et doc Sarl Mahe


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments