Taxes à gogo pour les autos…

Le coup de plume du week-end : Un peu d’essence et beaucoup de taxes !


taxe pompe27/08/16


Il était une mauvaise foi(s) …

On va encore reparler des taxes qui nous assaillent. La France est le pays le plus taxé au monde. Depuis 2012, plus de cent nouvelles taxes ont été crées. Mais le pompon revient à l’automobiliste…


Les taxes sur les carburants

Cette fois, c’est du lourd. Pas 10 ou 20 % comme sur les aliments sucrés, mais plus de 200 % ! Les dernières et incessantes augmentations des taxes ont été diluées par la baisse du prix des carburants à la pompe liée à un prix du baril qui est redescendu autour de 50 dollars contre 150 il y a quelques années.

Imaginons un monde sans taxe. Le prix du litre de gazole vendu autour de 1,10 euros arrivée chez vous à la pompe tournerait autour de 36 centimes d’euros. Prix comprenant le prix d’achat du pétrole, son extraction, son raffinage, sa distribution et les jolies marges de tout le monde. Les 74 centimes restants sont des taxes : soit environ 220 % !


Une taxe sur une taxe

Comment se décomposent ces taxes ? D’abord une TVA à 20 % dite au taux normal sur le prix du carburant. Puis, une TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques-ancienne TIPP). Pour ne pas qu’elle diminue comme la TVA calculée sur le prix fluctuant du carburant, elle est fixe. Pas idiot … En revanche, si elle ne peut pas diminuer, elle peut augmenter comme cela arrive en ce moment.

Cette TICPE se monte à pratiquement 0,50 euros sur le gazole et 0,62 euros sur l’essence ce qui explique la différence de prix à la pompe. Elle intègre désormais la nouvelle taxe carbone instaurée en 2014 qui s’accroît chaque année, destinée à «sauver la planète ». Ajoutons que pour l’aligner au niveau de celle de l’essence comme le souhaite le gouvernement, la taxe sur les diesels s’accroît de quelques petits centimes de litre par an. Ils n’ont pas pensé qu’il pouvait baisser celle sur l’essence pour les aligner. Vous rajouterez encore un petit centime d’euros en janvier prochain et d’autres les prochaines années.


34 milliards d’euros de taxes

taxe pompe dessinMais le compte n’est pas bon. Puisqu’il faut rajouter une TVA à 20 % sur la TICPE. C’est une folie puisque nous payons déjà une TVA sur le carburant. C’est un impôt sur l’impôt. Voilà comment on arrive à plus de 0,75 euros de taxe sur un litre de gazole (près de 5 francs pour ceux qui aiment encore parler en francs pour se faire du mal).

Soit au total 34 milliard auxquels, il faut ajouter 29 milliards de taxes diverses que rapporte l’automobile.

Je dis gentiment à ceux qui n’aiment pas l’auto que si elle n’existait pas il faudrait bien trouver ailleurs ces 63 milliards….

Peut-être chez les cyclistes ?


patrice verges retailléPatrice Vergès

Journaliste, romancier et chroniqueur à Radio-Cap Ferret (97.9)


 

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments