Les soldes, sur le Bassin et à Bordeaux, ça se prépare … avant le 6/01

A vos marques, prêt(e)s ?


29/12/15


soldesQu’on la joue à l’américaine façon Black Friday ou à la Bordelaise, l’air de rien mais je vais quand même pas rater ça, les soldes sont de retour. Et non seulement ça ne se rate pas, mais en plus ça se prépare.

Et surtout, ça se repère.


Les bonnes affaires …c’est du 6/01 au 16/02/16

Cette année les soldes en Gironde auront lieu du mercredi 6 janvier 2016 au mardi 16 février 2016 inclus.

Déjà chez les commerçants, on voit quelques beautés fureter de ci, de là, pour trouver un joli chemisier et plus loin, un gilet assorti.


Les soldes véritables et …les arnaques

En principe, les produits avec remises sont ceux qui étaient déjà en stock avant la période des soldes. Mais parfois ça reste à vérifier… Attention aux faux rabais, notamment sur les sites internets.

En 2014, l’Union fédérale des consommateurs avait relevé les évolutions des prix pour 2.900 produits d’équipement de la maison (matériel informatique et électroménager notamment) sur 12 sites marchands sur Internet. Parmi ces 2.900 produits suivis, seuls 120 ont effectivement été soldés… « Quand un site marchand annonce des réductions allant jusqu’à 85% sur l’électroménager, de telles réductions n’apparaissent que sur 4 produits vendus à moins de 20 euros» . Les sceptiques iront regarder l’étude de près (ici). C’est très instructif.


Les droits du consommateurs (Rappel)

Les limitations de garanties sur les soldes ne sont pas légales. Tout produit soldé ou non bénéficie des mêmes garanties en cas de défauts non apparents ou pour le service après-vente (sauf si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables).

D’autres parts, une disposition spécifique à Internet (les sept jours de rétractation) permettent, pour tout achat en ligne, de revenir sur son achat, y compris sur des produits soldés.


A vos marques , prêt(e)s ? Go …


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments