Coronavirus… Les villes du Bassin sur le pied de guerre !

Etat d’urgence… Les sites des villes du Bassin donnent le ton !


28/03/20


La vie du politique est complètement bouleversée ; en temps normal une bonne partie de son travail consiste à aller vers ses citoyens, à discuter, à les écouter (éventuellement).

Mais voilà, confinement oblige, les rues et les marchés lui sont interdits comme tout le monde. Les élus municipaux sont réduits au confinement.


Devoir d’information

maire porte echarppeLe maire a un devoir d’information. Faute de contacts et d’imprimés, faute de personnel, reste la communication électronique.

Par écran interposé, les élus font preuve de présence car le maître mot est « rassurer ». Alors comment s’y prend-on autour du Bassin ?



Sites en tous genres

D’un site internet à l’autre, le sujet de la page d’accueil ne diffère guère et nos 12 villes mettent en avant le « Coronavirus » ou « le Covid 19 », reprenant parfois les deux appellations sans doute pour être sûres d’être comprises.


Si les modes de communication diffèrent, sachez que sur tous les sites vous trouverez les informations essentielles : rappel des restrictions de déplacement avec la précision des zones fermées, détail des mesures prises par les communes pour les enfants des personnels soignants, pour les personnes isolées et toujours un numéro de téléphone à joindre en cas d’urgence.Et aussi concernant les CCAS, marchés ouverts ou non, ramassages déchets, etc.


Le fameux formulaire pour les déplacements, nouvel « Ausweis », est aussi disponible. Une chance, il n’a pas à être établi par une quelconque Kommandantur mais dépend de notre seule honnêteté.



Peu utilisateurs d’internet, certains seniors ont besoin d’aide

Problème : ceux qui ne sont pas « branchés » n’accèdent pas à ces informations et ce sont en général les plus fragiles comme les séniors ou les plus démunis. Il faut donc compter sur la solidarité de leur entourage pour les tenir au courant. On nous assure aussi dans les mairies posséder des listes de personnes en difficulté et suivre leur situation au jour le jour.

Et tous les sites donnent des numéros de téléphone spécifiques pour les publics spécifiques (enfants, séniors etc.).


Bonne surprise… Tous ces numéros communiqués sur les sites fonctionnement réellement (ils sonnent quand même de temps à autres occupés, on s’en doute). Les services disent recevoir beaucoup d’appels de toutes sortes.


site biganos


A Biganos on souligne la difficulté de mettre en pratique le service pour les courses à destination de ceux qui ne peuvent se déplacer par manque de personnel.

L’absence de masques disponibles rend réticentes certaines employées à se rendre au domicile de personnes isolées. Des prestataires extérieurs sont recherchés pour la confection et le portage des repas.


site lanton


Côté esthétique, un petit coup de cœur pour Lanton qui a placé son titre sur une vue du virus au microscope du plus bel effet. Cette « bête » est venimeuse mais elle déploie l’harmonie de tous ses piquants dans un bleu profond, on se croirait dans le fond des océans.

Les infos et nouvelles dispositions de la ville sont disponibles dans un des 3 thèmes déroulants de la page d’accueil, intitulé Covid-19 toutes les mesures prises à Lanton . Il  apparait dès l’ouverture, mais s’échappe rapidement, il faut attendre son retour après deux autres items pour recliquer dessus


site la teste


A La Teste, l’alerte et les recommandations liées à l’état d’urgence sanitaire claquent dès l’ouverture de la page d’accueil.

Difficile de ne pas être informé…


site ares


A Arès, idem, deux fenêtres sautent aux yeux sur le Coronavirus et une pour les nouvelles dispositions de la Coban.



Deux stratégies d’infos : Audenge Vs Arcachon

Pour l’information deux stratégies complètement différentes mais qui nous semblent efficaces : à Arcachon, le choix du show avec Yves Foulon qui se fend d’un discours en ligne et à Audenge celui de Nathalie Le Yondre de s’adresser à ses concitoyens sous forme de lettre qui non seulement est en ligne mais a aussi été envoyée par email aux Audengeois connectés.


site arcachonMais à Arcachon, pour ne pas céder à la psychose et en 24h, le visuel a changé, et pour trouver la déclaration du maire il faut cliquer sur le bandeau. Le reste des illustrations continue à rappeler les plaisirs et les beautés de la cité, même si certaines d’entre elles ne sont plus accessibles.


Yves Foulon apparaît chemise bleue, sans cravate, le cheveu un peu en bataille, l’air martial d’un homme dans l’action comme il convient pour une déclaration où il rappelle essentiellement les mesures gouvernementales.


site audengeLa lettre d’Audenge dont la 2e édition date du 24 mars a l’avantage d’apporter une certaine personnalisation de la communication, de s’adresser à la personne plutôt que d’afficher une information standard. Le courrier témoigne de la sollicitude et de l’attention de l’élue.

On y apprend qu’une cellule de crise a été mise en place et on y trouve toutes informations nécessaires pour traverser cette période délicate.



site andernosJean-Yves Rosazza, le maire d’Andernos, n’a pas adopté le style d’une lettre, ni la vidéo, mais dans son communiqué il n’hésite pas à faire preuve de proximité avec ses concitoyens les incitant à respecter rigoureusement les règles gouvernementales, ceci avec une certaine douceur et une certaine nostalgie : « Pour l’instant, il faut oublier sorties et promenades. La plage, la jetée, la promenade du Mauret, le Bois du Broustic, le site des Quinconces, le Parc David, les rives de nos ruisseaux sauront nous attendre un moment. »


Le site d’Andernos nous semble parmi les plus clairs et les mieux construits pour apporter en toute simplicité une information lisible et rationnelle avec 5 petites vignettes qui répondent aux questions essentielles que se posent des administrés. Une des rubriques est un appel aux dons pour ceux qui possèdent des masques et rappelle que la ville en a déjà donné 1.800 qui sont allés au pôle santé d’Arès, aux pharmacies et aux pompiers…


site gujan


A Gujan -Mestras, une fenêtre sur le Coronavirus apparait dès la page d’accueil puis fait place rapidement à une autre en alternance.

On peut retrouver les infos concernant les nouvelles dispositions de confinement pour lutter contre l’épidémie à la rubrique actualité.


site le teich


Au Teich, une fenêtre spécifique créée pour le Covid-19, donne des infos très pratiques et détaillées, et dans une autre une lettre du maire cadre la situation.



A Marcheprime, la page d’accueil ouvre directement sur l’info coronavirus, mais il faut cliquer en bas en droite de la fenetre en tout petit pour l’ouvrir et trouver les dispositions municipales.



site lege cap ferretA Lège-Cap-Ferret , la mairie a annoncé un couvre-feu instauré de 22h à 5h du matin, interdisant à toute personne de se déplacer hors de son domicile.

Cette disposition concerne l’ensemble de la population mais comprend des dérogations pour les situations d’urgence. La page d’accueil après cet épisode tonnitruant revient à une actualité plus douce avec une photo d’un panier de légumes intitulé la vie quotidienne, où il est question des ouvertures des services, des marchés et des collectes de déchets…


site mios


Originalité de Mios, la ville a choisi de soutenir ses commerçants et donne la liste de ceux qui sont ouverts et les services particuliers qu’ils apportent.

Chaque ville à sa manière tente d’apporter des réponses aux innombrables questions que se posent les citoyens et l’imagination ne manque pas.


NB: les sites internet sont remis à jour fréquemment il se peut donc que des sujets que nous évoquons ici aient disparu lors d’une prochaine visite… ainsi va le monde numérique. Vite.



Info de dernière minute

Progression des cas de Coronavirus en Nouvelle Aquitaine (Source ARS)

progression des cas en NA corona


 


Ginette Bléry



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire