Le feuilleton de l’usage du Banc d’Arguin (suite)…

RNN du banc d’Arguin : Du nouveau pour le mouillage, l’accostage et la pêche


12/12/17


viala arguin vu d'en hautLe banc d’Arguin est un coin de paradis et l’un des endroits les plus prisés pour les usagers du Bassin qui veulent y passer quelques heures à rêvasser, s’amuser ou pêcher.

Mais voilà, c’est une réserve naturelle et à ce titre, les restrictions pour le mouillage, l’accostage et la pêche s’imposent à (presque) tous.


La mise en oeuvre du décret du 10 mai 2017 (voir ici) portant extension et modification de la RNN du Banc d’Arguin, avait suscité quelques remous chez les usagers du Bassin (voir nos articles sur le sujet) et s’effectue progressivement par plusieurs arrêtés préfectoraux.


Mouillage / Accostage

Le comité consultatif de la RNN du banc d’Arguin se réunira jeudi pour examiner les projets d’arrêtés relatifs au mouillage de jour des navires, à la zone de protection renforcée, à la pêche, à la conchyliculture, et aux points de débarquement des navires à passagers.

Plutôt qu’un long discours voici deux documents de travail, des cartes extraites du site de la DDM (à télécharger, détaillées, en fin d’article) qui montrent clairement ce qui est réglementaire (ou pas).

Tout mouillage au banc du Toulinguet et sur la partie Ouest du banc d’Arguin est exclu, ainsi que sur  la  partie extrême sud  (nouvelle conche  à marée basse)…


Le mouillage…

RNN arguin carte projet zone mouillages 12 17


L’accostage et le débarquement (points A, B, C du nord au sud)

RNN Arguin zone debarquements autorisés 12 17


Bien évidemment, ce traitement du dossier juste avant les fêtes n’est pas du goût de toutes les parties.

D’un coté, les associations de défense de l’environnement qui souhaitent sanctuariser le lieu et stopper les impacts négatifs de l’activité humaine, et notamment la SEPANSO, gestionnaire de la RNN par délégation, mettent en avant « la fragilité de l’écosystème et l’existence d’une végétation dunaire importante…/..propice à la nidification d’espèces d’oiseaux protégés tels l’Huitrier pie, la Sterne caujek et le Gravelot à collier interrompu. La réserve accueille régulièrement des Grands dauphins, des Phoques gris et des Tortues luth ».


De l’autre, parmi les usagers du bassin, l’UPNBA (Union des Professionnels du Nautisme du Bassin d’Arcachon) par exemple, a écrit à Ronan Le Saout (DDTM 33) pour « ne pas précipiter la prise de cet arrêté comme l’a exprimé le président du PNM, François Deluga. Le délai est trop court et un temps de concertation plus long est absolument nécessaire afin de produire des arrêtés équilibrés, basés sur un état des lieux actualisé et consensuels. Le plus raisonnable serait d’attendre d’abord la décision du Conseil d’Etat qui risque de remettre en question le décret du 10 mai 2017 et par de là, le périmètre exagéré et injustifié de la RNN puis les arrêtés en découlant devront s’adapter à des perspectives différentes. »… (voir l’intégralité du courrier ici)



La pêche…

S’agissant de l’activité de pêche, la mise en oeuvre du décret a été conçue en 2 temps :

– un premier arrêté préfectoral autorisant l’activité de pêche, en l’état des pratiques et à titre transitoire, jusqu’au 31 décembre 2017 : cet arrêté a été signé le 4 août 2017 ;

– un second arrêté préfectoral autorisant l’activité de pêche, dans des conditions à définir avant fin 2017, et valide sur une période de temps plus longue.


Extraits

Article 3 – Pêche maritime de loisir embarquée

Sans préjudice de la réglementation en vigueur, l’exercice de la pêche maritime de loisir embarquée est autorisé avec les seuls engins suivants : palangres, casiers, lignes gréées.


Article 4 – Pêche maritime à pied professionnelle et de loisir

La pêche maritime à pied est définie comme une action de pêche maritime…/…qui s’exerce sans que le pêcheur cesse d’avoir un appui au sol, et sans équipement respiratoire permettant de rester immergé.

Sans préjudice de la réglementation en vigueur, l’exercice de la pêche maritime à pied professionnelle et de loisir n’est autorisé que pour les coquillages bivalves fouisseurs et dans les conditions suivantes (NDLR voir document)


En fait, le projet d’arrêté autorise la pêche maritime professionnelle et de loisir dans la RNN du banc d’Arguin jusqu’au 31 décembre 2020, dans la mesure où deux éléments sont attendus pour cette échéance : l’analyse de risque des activités de pêche au titre de Natura 2000 et le plan de gestion de la RNN du banc d’Arguin.

« Les conditions d’exercice des activités de pêche au sein de la RNN seront donc à réexaminer en fonction de ces éléments », précise la DDTM.



La pêche à pied sur la RNN Arguin est interdite « sauf si avis de la commission de suivi qui sera créée, et uniquement en dehors des dates de nidifications, c’est à dire interdites de mars à août compris »

Pour les coques, si  le stock de  coques redevient correct…. (après étude par  l’IFREMER chaque année vers fin septembre /octobre)

Pour mémoire, avant  2013, 410 tonnes de coques étaient  prélevées, mais depuis,  les stocks sont trop faibles  pour  avoir  un  bon  rendement, et  il n’y a plus de pêcheurs professionnels  sous licences qui s’aventurent sur le Banc Arguin.


En résumé, pour 2018, seule la pêche en bateau est autorisée sur  la RNN, et la pêche à pied est interdite, ainsi que le surfcasting.



Le glaive (et la balance) du Conseil d’Etat sur le décret …

Le présent projet d’arrêté est donc conçu comme une étape.

Mais le décret d’extension publié en mai dernier a fait l’objet d’un recours au Conseil d’Etat par certains usagers du Bassin avec un possibilité non négligeable d’être invalidé.

Et donc un retour à la case départ.

A suivre…



Pour les curieux(ses) qui veulent aller plus loin :

Documents préparatoires au prochain comité consultatif de gestion du jeudi 14 décembre (à télécharger)

Projet d’arrêté réglementant l’embarquement et le débarquement des passagers

Projet d’arrêté réglementant le mouillage de jour des navires

Projet d’arrêté portant création des zones d’implantations ostréicoles

–  Saisine et projet d’autorisation de l’exercice de la pêche maritime

Carte des limites de la réserve du banc d’Arguin et de la zone de protection renforcée


portrait MichelMichel Lenoir

(Photo Clément Viala / Illustrations RNN copies écran site DDTM)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments