Revendre ses cadeaux de Noël n’est plus tabou …

Pas de remords à avoir si vos cadeaux sont en double ou tartes. Mais du doigté, si.


25/12/15


pas content cadeau deuxC’est toujours le même cirque : la chemise offerte par Mémé n’est absolument pas portable, et le très joli service à thé de tonton Jacques avec de belles roses sur les tasses n’a aucune chance d’être ressorti du placard où il finira ses jours. Quant à la voiture de pompier intergalactique Sterwurs, très à la mode, le petit Jordan l’a reçue en deux exdemplaires. Déception.

Heureusement, entrée dans les moeurs avec le développement d’Internet, la revente de cadeaux inadaptés va vous sauver Nöel.


Quelques chiffres …

En 2014 à Noël, 35 % des Français n’ont pas aimé leur cadeau. Ce qui représente près de 300 M € dépensés pour rien, question plaisir donné.

En fonction de la tranche d’age, la revente poursuit des objectifs différents …

Selon une enquête TNS-Sofres pour E-bay, dès le 25 décembre 2014, 250 000 cadeaux de Noël étaient mis en vente sur EBay. fr. En 2015, le pic des reventes avait lieu le dimanche 25 janvier, avec plus de 450 000 cadeaux indésirables mis en vente pendant la journée.

Les 35-44 ans sont les champions de la revente (un français sur cinq). Les 25-34 ans (à 49 %) récupèrent l’argent pour économiser. Les 55-64 ans (à 50% ) rachèteraient un cadeau qui leur fera plaisir. Enfin, et c’est bien triste, 23 % des Français utiliseraient l’argent de la revente des cadeaux… pour payer les factures de Noël.

Bref, tout le monde s’y met.  Mais si vous n’osez pas le dire à la personne qui vous a offert le cadeau, sachez que vous êtes 77% dans ce cas.


avion tape pere noelDes sites pour revendre les cadeaux

Vous allez penser Le Bon Coin et E Bay, Amazon Marketplace ou la Fnac.

D’autres comme Pretachanger.fr, Vendre-ses-cadeaux.fr, Troc-cadeaux.com, revente-cadeaux.com vont vous délivrer aussi de cadeaux inutiles.

Viagogo et ZePass, permettent la revente de billets de train, d’avions, de spectacles, d’événements sportifs. Esioox transforme vos cartes et chèques cadeaux de grandes surfaces, parfumeurs, et autres enseignes en cash. ConsoGlobe fonctionne lui sur un système d’échange à base des points.


Des astuces pour mieux vendre


 

Pour attirer le client et revendre rapido votre cadeau (embarrassant), on vous suggère de

1/ Mentionner que c’est un cadeau

Pour rassurer les acheteurs potentiels, et aussi que l’emballage est intact (si possible). Il est judicieux aussi d’être précis dans la rédaction de l’annonce.

2/ Publier une ou plusieurs photos

Il vaut mieux perdre une journée de plus et poster une photo attractive, en choisissant un fond neutre ou en situation. Il faut se rappeler que si l’on trouve la déco des habitations des autres peu à son gout, cela est réciproque…

3/ Fixer d’entrée un prix de revente attractif

Donner la valeur à neuf et fixez un prix ajusté à sa valeur : si c’est un objet de collection que vous possédez déjà, une ristourne de 10 à 15% suffit (hors déduction de l’éventuelle commission du site). Pour des vêtements non griffés, ou des objets que l’on trouve facilement dans le commerce, une ristourne d’au moins 30% sera efficace, tout en vous laissant une belle somme.

4/ Indiquer les modes de paiement et de livraison

Votre acheteur aimera être rassuré. On pourra donc indiquer le mode paiement (espèces, carte bancaire via le site…), les moyens de livraison (remise en mains propres, envoi via Colissimo…) etc.


Selon Olivier Mathiot, président de PriceMinister, «Tous objets cofondus, on estime qu’il y aura entre 3 et 4 millions de mises en vente entre le réveillon de Noël et le 1er janvier avec un démarrage «assez rapide» vendredi matin ».

Vous laisserez vous tenter par l’aventure, vous aussi ?


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit

Comments

comments

One comment on “Revendre ses cadeaux de Noël n’est plus tabou …

Laisser un commentaire