Préventions des vols et des comportements à risques, cette semaine !

Finies les attitudes délinquantes et la vulnérabilité, grâce aux Rencontres de la sécurité ! (C’est formidable…)


11/10/16


Rencontres de la sécurité en Gironde du 12 au 15 octobre : Si vous aimez les forces de l’ordre, c’est le moment de le leur dire…


Voilà une démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population… Les animations et les démonstrations proposées lors de ces rencontres ont pour objectif de favoriser les échanges et de mieux faire connaître les missions des acteurs de la sécurité (dans un cadre tranquille, courtois, et pas au bord de la route parce que vous avez légèrement glissé le stop, mais trop tard, voilà le jeune gendarme qui vous arrête, alors que  justement ce jour là vous étiez pressé parce que le petit vous attendait à l’école et que sa nounou était malade et que…. etc (air connu).

rencontres-de-la-securiteDonc, en Gironde, une trentaine événements sont programmés, durant ces 4 jours, sur les 5 arrondissements du département autour des thématiques suivantes : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité routière, les gestes de premiers secours, prévention de la radicalisation…

Policiers, gendarmes, CRS, sapeurs-pompiers, intervenants de la sécurité routière et bénévoles des associations de sécurité civile interviendront auprès d’un large public pour les informer, les sensibiliser et les conseiller.


Voici le programme sur toute la gironde.

Sur le Bassin, vous aurez droit à …


Mercredi 12/10


Gendarmerie / Prévention des vols et cambriolages sur les navires

Arcachon

Sensibilisation des plaisanciers à la prévention des vols et cambriolages de 10h à 12h sur le port

La brigade nautique d’Arcachon sensibilisera les plaisanciers sur les gestes simples afin de prévenir les vols et les cambriolages sur les navires : fermer à clefs les portes et coffres, retirer les appareils électroniques, ne pas laisser les jerrycans de carburant, etc.

Utile, pour ceux qui vivent encore dans le monde des Bisounours en laissant leurs affaires portes ouvertes sur leur bateau (oui, ça existe encore, et c’est pour ça  que Dominique Christian, sous-préfète d’Arcachon, sera là, pour responsabiliser ces innocents)


Vendredi 14/10

CRS et mission sécurité routière / Sécurité routière – Prévention

Biganos

Intervention pédagogique prévention comportements dangereux

Au Parc Lecocq et place de la mairie de 10h à 17h. La CRS autoroutière Aquitaine et l’association de la maison de la sécurité routière d’aquitaine (AMSRA) sensibiliseront tout public titulaire ou non d’un permis de conduire sur les risques et les conséquences soit matérielles , soit corporelles de leurs mauvais agissements lors de la conduite d’un scooter, d’une motocyclette ou d’une voiture.

Arriver à cet atelier après un repas bien arrosé, en téléphonant au volant, sans avoir attaché ses ceintures ni de sécurité, ni de pantalon, ne présage pas d’une bonne entrée en matière pour la discussion.


Mission Sécurité routière / Sécurité routière – Radicalisation(?) – Citoyenneté

Biganos

Présentation de matériels et divers ateliers de sensibilisation

Opération de sensibilisation qui concerne principalement les élèves des écoles élémentaires et des classes de collège – Place de la Mairie de 8h à 17h .

Dans le cadre du forum de la mobilité et des rencontres de la sécurité, la Mission Sécurité Routière de la préfecture présentera ses matériels et divers ateliers de sensibilisation (piste d’éducation routière, testochoc, voiture-tonneau, réactiomètre, lunettes d’alcoolémie, casquochoc, simulateur auto et moto).

Un atelier très ludique pour calmer d’entrée de jeu, les ardeurs des cascadeurs en herbe… et ne pas faire comme Papa, justement.



Samedi 15

CRS et mission sécurité routière / Sécurité routière – Prévention

Biganos

dessin-semaine-securiteSensibilisation – Intervention pédagogique prévention comportements dangereux

Au Parc Lecocq et place de la mairie de 10h à 17h.

La CRS autoroutière Aquitaine et l’association de la maison de la sécurité routière d’aquitaine ( AMSRA) sensibiliseront tout public titulaire ou non d’un permis de conduire sur les risques et les conséquences soit matérielles soit corporelles de leurs mauvais agissements lors de la conduite d’un scooter, d’une motocyclette ou d’une voiture. La Mission Sécurité Routière de la préfecture présentera ses matériels et divers ateliers de sensibilisation (testochoc, voiture-tonneau, réactiomètre, lunettes d’alcoolémie, casquochoc, simulateur auto et moto).

La même animation que pour les petits, la veille. Mais là c’est pour calmer les grands, qui sont restés de grands enfants (vroum, vroum…).


Gendarmerie / Sécurité des navires

Bassin d’Arcachon

Sensibilisation sur le matériel de sécurité à détenir à bord et sur les bonnes attitudes à adopter,

De 15h à 17h, la brigade nautique d’Arcachon sensibilisera les plaisanciers et les professionnels présents sur le Bassin d’Arcachon sur les matériels de sécurité à détenir à bord des navires et les bonnes attitudes à adopter en cas d’évènement de mer.

C’est possible si vous avez suivi le 1er atelier. Sinon on vous a peut-etre déjà évaporé votre matériel tout neuf…


Et aussi :

Initiation aux gestes qui sauvent

A noter, que des nouvelles sessions d’initiation de deux heures aux gestes qui sauvent seront organisées le samedi 15 octobre (inscription préalable obligatoire auprès des organismes formateurs : www.gironde.gouv.fr/Les-gestes-qui-sauvent).

A Arcachon, de 10H à 12H au Centre d’Incendie et de Secours 34 Avenue Nelly Deganne. Contact : Union Départementale des Sapeurs-Pompiers. 05 56 99 81 68. Horaires : 9h-12h et 13h-16h. Courriel udsp33@gmail.com

Cette initiation, chacun devrait l’avoir suivie au moins une fois dans sa vie. Pour sauver peut-être celle des autres, de ses proches, ou d’inconnus.



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments