Face à la Presse : Les coulisses ostréicoles, avec Olivier Laban. Avec IB, du piment dans l’info (Vidéo)

18/07/15

Pour O. Laban, les taxes sur les corps morts pourraient financer le Parc naturel marin du Bassin (et autres points de vues ostréicoles…)


RCF Laban pause photo

Olivier Laban, et les membres du Club de la presse. Photo Charlotte Morot

Olivier Laban est le patron du syndicat des ostréiculteurs du Bassin,  qui défend les intérêts de la profession jusqu’au sphères européennes. Il était l’invité d’Hervé Hélary, directeur des programmes de Radio Cap ferret, pour l’émission Face à la Presse avec Laurence Pourtau (France 3), Christian Esplandiu (Sud Ouest), François Tabutiaux (La Dépeche du Bassin), et votre serviteur (InfoBassin.com).

M. Laban est un habitué des media et son discours professionnel est bien rodé. Les images, les explications pédagogiques et les chiffres qui percutent lui viennent aisément.

Il aura donc fallu le chatouiller un peu sur des questions qui font débat pour sortir des propos pré-formatés …


Le rôle du Comité Régional de Conchyliculture (« On est là pour soutenir les jeunes qui veulent créer une entreprise, les aider à monter les dossiers avec les banques, mais il doivent savoir que c’est beaucoup de travail, ensuite. »)

RCF laban journaistes face

Photo Charlotte Morot


La navette des huitres du Bassin élevées en Bretagne ou ailleurs et revendus comme Huitres d’Arcachon et l’étiquetage des huitres du Bassin avec une mention « nées en mer » ou « nées en écloserie » (« Je ne veux pas esquiver la question. Sur le principe pas de problème, mais c’est compliqué techniquement… »). 


La Réserve naturelle du banc d’Arguin (« C’est une Réserve naturelle, il ne devrait pas y avoir de navigation vers le banc. On peut proposer d’autres zones qu’il faut mettre en valeur et offrir d’autres territoires pour les plaisanciers »).


La gestion du Parc national marin (« Ca mettra du temps, mais les gens se parlent maintenant autour de la table…./… Les élus , je les attends sur les réunions de travail thématiques »). 

feraille parc huitres

Danger pour la navigation : les parcs ostréicoles délimités par des piquets en fer …

Puis tous ces interdits qui pourrissent la profession : Les vols de naissains ou d’huitres par des professionnels, les délimitations des parcs avec des piquets en fer, etc.


L’info du jour

Enfin, l’info du jour : Pour O. Laban, les taxes sur les corps morts pourraient financer le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. On attend avec curiosité la réaction des maires, gestionnaires actuels, qui n’accepteront peut être pas si facilement de se priver d’une telle ressource pour les finances communales. A suivre dans les prochains « Face à la Presse ».


Voici une vidéo qui résume en 11mn, l’heure et demi d’entretien. Tout n’y est pas, mais on a gardé le meilleur. L’intégralité en podcast audio,  ici.


Le détail du questions/réponses sur le Parc naturel marin, ici


Un peu de piment sur l’info locale, c’est sur Radio Cap Ferret 97.9 FM les mercredis de 19h à 20h30. Le résumé sur InfoBassin.com, dans les jours qui suivent l’émission.

Abonnez vous, et recevez nos articles direct chez vous tous les matins. (Et c’est gratuit !)


Bon week-end à tous …


Le Club de la Presse reçoit Olivier Laban, Pdt du Syndicat des ostréiculteurs from InfoBassin on Vimeo.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

2 comments on “Face à la Presse : Les coulisses ostréicoles, avec Olivier Laban. Avec IB, du piment dans l’info (Vidéo)
  1. Bravo à votre invité. Un bon produit dans un bon milieu, tout est dit. Vous savez, ils sont notre dernier réel rempart Les pêcheurs et les ostréiculteurs, pas qu’ils soient les seuls à le défendre notre bassin, mais avec eux ça peut ne pas rigoler. Olivier Laban dans le PNM c’est ce qui peut nous arriver de mieux.

Laisser un commentaire