Quel Cinéma ! (A Andernos)

5/09/15

Le projet de cinéma /salle de spectacle présenté à la population dans le détail…


andernos cine 1Un nouveau ciné sur le Nord Bassin, tout le monde l’attend depuis longtemps. Alors, quand la mairie d’Andernos propose une réunion d’information sur son projet, les résidents sont au rendez-vous.

C’est devant plus de 150 personnes que Jean Pierre Vila et Philippe Gonzalez, porteurs du projet de nouvel espace culturel/cinéma, l’architecte Philippe Valieras et le maire, Jean Yves Rosazza  ont présenté le nouvel espace.


Quel type de cinéma ?

Un cinéma de proximité avec des films d’auteurs et des films plus commerciaux, avec quatre salles dont une pouvant être utilisée pour le spectacle vivant (théâtre, concerts, etc.)


Sur quel emplacement ?

andernos cine2Sur l’ancien stade jean Marcel Despagne, avec un parking de 180 places, et éventuellement en complément, celui du supermarché à proximité.

La rue du 11 novembre sera piétonne/cycliste, arborée, entre la place du XIV juillet et le cinéma.

L’accès au parking se fera par l’avenue de Bordeaux.


Quels aménagements pour les salles ?

Les salles seront décorées sobrement, murs et plafonds noirs avec un camaïeu de fauteuils rouge, orange, violet, (et pour les amoureux de tous âges, des fauteuils à deux places…), sur des rangées suffisamment espacées pour que les spectateurs puissent passer sans avoir à déranger ceux qui sont déjà assis (1,20m entre chaque rangée, avec des  fauteuils club).

andernos salle 2L’écran le plus grand aura une largeur de 12 m. Celui dans la plus petite salle, 8,5m (plus grand que l’écran actuel du Rex)

Les spectateurs au 1er rang garderont une vision périphérique globale.

Les malentendants et malvoyants auront des salles équipées spécialement avec diffusion de copies et matériels spécifiques.


Quelles nuisances pour les riverains ?

Des riverains du projet étaient présents pour exprimer leurs craintes face aux nuisances sonores aux entrées et sorties du cinéma (portières qui claquent, cris, etc.).

Jean Yves Rosazza a voulu les rassurer en détaillant les moyens d’accès et les parkings.


projet cine andernosEt les recours ?

Les projets de multiplex d’Arès et d’Andernos ont fait l’objet de recours croisés auprès de la Commission Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel. La bataille continue sur ce terrain … la Commission Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel (CNCA) tranchera en décembre.


Votre avis est sollicité

andernos cine plan de masseVous pourrez vous exprimer sur ce dossier après du commissaire enquêteur, M. Boulier, pendant la durée de l’enquête publique du 21/09 au 20/10/2015. Son rapport sera rendu au Tribunal administratif de Bordeaux et à la mairie le 2 novembre.


Et après ?

Tout dépendra du résultat de l’avis de la CNCA. Dans le meilleur des cas, si l’avis est positif, cet ensemble culturel sera opérationnel fin décembre 2017.

Encore un peu de patience …


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire