La ligne TER n°32 Bordeaux-Arcachon s’enlise : un scandaleux manque d’anticipation

Annulations de trains, bus de remplacement aux horaires élastiques : les usagers de ligne TER 32 craquent !


25/2/16


dessin retard sncfSi vous êtes usager de la ligne TER N°32, optez plutôt pour la voiture, le co-voiturage, le 2 roues, le vélo, la trottinette, ce que vous voulez… Tout, sauf le train.

La SNCF est en train de tuer la ligne, alors qu’avec l’arrivée de nouveaux habitants et de touristes en nombre sur le sud et le nord bassin, elle est en pleine expansion.

Nous avions déjà évoqué le ras-le-bol des utilisateurs de la ligne dans cet article.


Suppression de trains : un scandaleux manque d’anticipation

5 trains quotidiens sont supprimées jusqu’en juillet, au motif d’un manque de conducteurs qualifiés. La SNCF évoque un problème de recrutement : Sur 800 candidats conducteurs, seuls 48 seront finalement formés et mis en ligne. Motifs : Niveau inadapté, inaptitude médicale, etc.

Quand on connait le nombre de jeunes qui cherchent du travail, et la surqualification généralisé dans la fonction publique (postes de cadre C ou B tenus par des personnels avec licences, master et doctorat…), ces données laissent perplexe. D’autant que le non-remplacement de départs à la retraite des personnels qualifiés est issu d’une volonté délibéré du processus de management.


Des bus de remplacement

On n’en est même plus à se poser la question de la pollution due à la noria de bus qu’il faudra mettre sur les routes pour remplacer les trains manquants. Mais pour qui a subi l’expérience une fois, l’exercice exige des nerfs à toute épreuve.

On n’évoquera pas non plus les difficultés personnelles et professionnelles engendrées pour les 4000 usagers (le terme « client », n’est, dans ces conditions, même plus envisageable…).


Les politiques montent au créneau

Meme s’ils ne prennent pas le train, les politiques, devant l’étendue des dégats et aussi avec la nette et amère sensation d’être pris pour quantité négligeable , se sont réveillés et crient au scandale : Rousset, Président de la grande région Aquitaine a fait connaître son courroux en termes choisis mais vifs, et lui emboitant le pas, le député maire d’Arcachon a publié un post sur sa page FB indiquant une intervention.

Reste que, même avec de tels soutiens, les galériens de la ligne 32 vont devoir encore ramer sévère de longs mois pour leurs déplacements…


Voir les horaires de la ligne 32 actualisés, ici


michel L 2 okMichel Lenoir / Dessin : Copie écran du site bouffonduroi.over-blog.fr


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire