Primaires : Le parcours du combat(Vo)tant

12/01


Primaires mitoyennes …

Par J.M. Audignon


vote aveugleVous êtes un citoyen lambda. De droite, de gauche ou de l’extrême centre, vous avez voté aux primaires de la droite, par adhésion réelle (bien) ou pour éliminer (pas bien). Vous vous apprêtez à en faire de même lors des primaires citoyennes de la gauche, les 22 et 29  janvier 2017.

Un article de Sud-Ouest.fr vous propose un lien qui vous indiquera où voter. Vous saisissez votre code postal dans la fenêtre prévue à cet effet. Gujan-Mestras, 33470.

Il est 10h30, ce mardi 10 janvier. Vous cliquez. Surprise, votre bureau de vote est le 3300017, rue de Nuits, à Bordeaux. C’est pas la porte à côté, vous dites-vous, vont pas avoir beaucoup de votants, les socialos.  Z’ont dû se tromper.


Le troisième café est à peine en route que vous décidez de renouveler l’opération. Gujan-Mestras, 33470, etc. Vous ne tombez pas de votre chaise, mais c’est tout juste. Car vous irez glisser votre bulletin dans l’urne… à Brest ! Bureau de vote 3, patronage laïque Recouvrance, 2, rue Laurent-Legendre. C’est joli, « Recouvrance », et Brest est une bien belle cité maritime. Certes. Mais va-t-on enfin savoir où voter à moins de 800  kilomètres de chez soi ? (Par jeu, vous allez voir sur le site « Où voter en Bretagne ? ». Mais pas de Gujan-Mestras, et aucune commune du Bassin. On s’y attendait un peu.)


Retour en arrière. On compose le numéro de téléphone indiqué sur le site  Primaires citoyennes .  Répondeur : « Veuillez vous rendre sur le site Primaires citoyennes, à la rubrique Où voter. » Quand le serpent se mord la queue, il ne lâche décidément pas.

A 17 h 45, un mail de France Info vous donne enfin la liste de tous les bureaux de France.

Il y a même celui de Gujan-Mestras…


audignonJean-Marie Audignon

Correcteur à Sud Ouest, collaborateur du très regretté Pierre Desproges, fournisseur de sketches pour Merci Bernard de Jean-Michel Ribes, et auteur de fables décapantes M. Audignon s’exprime aussi sur InfoBassin…

Retrouvez l’auteur de cet article sur sa page FB, ici

Dessin : copie écran Gremi sur les-crises.fr


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments