Vive le progrès ! On ferme … (l’antenne de la sous-préfecture d’Andernos)

Modernisation du service public : Permis de conduire, carte grise, etc … Tout par internet !


24/10/17


PPNG PCLa préfecture de Gironde s’est fendu d’un communiqué lapidaire sur son site :

« Dans le cadre de la modernisation du service public, l’antenne d’Andernos de la sous-préfecture d’Arcachon sera définitivement fermée à partir du 24 octobre prochain.

Vos démarches permis de conduire et cartes grises se font désormais en ligne. Un point numérique est à votre disposition à la sous-préfecture d’Arcachon, 55 bld du Général Leclerc. »


Bon, ça va bousculer un peu les habitudes. Le vent de la modernité va souffler sur le Bassin.

C’est vrai, quoi, c’était insupportable ces queues devant le guichet, pour une carte grise. Au moins avec internet, tu seras tout seul chez toi pour te débrouiller, et si tu as besoin d’un renseignement, tu attendras … au téléphone.

C’est un grand progrès.


Donc en résumé, toutes les demandes de délivrance de titre ou papiers officiels (permis de conduire, carte grise, dépot statuts ou autres pièces concernant les associations loi 1901) s’exécuteront via internet.

Alors, InfoBassin vous accompagne dans la tourmente, et vous explique tout ça…


Toutes les nouvelles démarches à découvrir sur le site officiel, ici



Le Plan Préfecture Nouvelle Génération


PPNG dessin SPLes modalités de délivrance des cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation évoluent, conformément au « Plan Préfecture Nouvelle Génération » (PPNG).

La centralisation de l’instruction des demandes est réalisée par 58 centres d’expertise et de ressource des titres (CERT) au plan national.
Cette nouvelle organisation devrait permettre de réduire les délais d’instruction en sécurisant davantage ces titres.


La région Nouvelle-Aquitaine dispose de 5 centres d’expertise et de ressource des titres qui se répartissent ainsi :

-Passeport/carte nationale d’identité : Agen, Angoulême, Guéret

 -Permis de conduire : Bordeaux

 -Système d’immatriculation des véhicules : Poitiers



Carte nationale d’identité et passeport

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Voir le mode d’emploi ici



Permis de conduire et certificats d’immatriculation

Pour les permis de conduire et les certificats d’immatriculation, les demandes seront enregistrées exclusivement de manière numérique, soit par l’usager lui-même, soit, si l’usager le souhaite, par l’intermédiaire d’un professionnel agréé : auto-école pour les permis et professionnel de l’automobile pour les certificats d’immatriculation.


Permis de conduire : la dématérialisation de la quasi-totalité des demandes de permis est engagée et les auto-écoles sont associées à cette démarche. Ainsi, la demande de duplicata pour perte, vol ou destruction du titre est disponible en ligne depuis plusieurs mois.
Les demandes constituées (usagers ou auto écoles) seront instruites au sein du CERT Nouvelle-Aquitaine situé à Bordeaux.


Certificats d’immatriculation : Cela concerne les démarches pour :

-Changer le titulaire du certificat (immatriculation d’un véhicule d’occasion en France) ;

-Déclarer la vente de son véhicule (déclaration de cession d’un véhicule) ;

-Modifier son adresse sur la carte grise.

Ces démarches s’effectuent gratuitement sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).



Les points numériques en Gironde

Pour les nuls en informatique …

Il est possible de solliciter l’aide d’un médiateur dans les points numériques situés à la préfecture de Bordeaux, Rue Claude Bonnier (2 points numériques sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 13h) et à la Sous-préfecture d’Arcachon, 55 Boulevard du Général Leclerc (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h45 à 12h15 fermé le mercredi)



A vos téléphones …

Mais l’Etat est bienveillant envers ses administrés. Un serveur vocal interactif (SVI) national a été mis en service le 16 octobre pour vous aider et vous apporter des réponses pour vos démarches certificat d’immatriculation des véhicules, permis de conduire, carte nationale d’identité et passeport avec un N° national unique (34 00) (0,06 cts/mn).


Bon courage pour vos démarches !


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments