Bilan de mi-mandat : A Lanton, réunion publique. Publications à Audenge et Arès…

Com politique : Point d’étape de mi-mandat pour les maires de Lanton, Audenge et Arès


3/11/17


Dans la vie démocratique d’une ville, les administrés sont traditionnellement conviés une fois par an aux voeux de M. ou Mme le maire, histoire de maintenir le contact avec la population et de rappeler les actions menées dans l’année passée et celle à venir.

Mais certain(e)s élu(e)s choisissent aussi de rendre compte de leur travail à mi-mandat. Histoire de relancer la machine.


Lanton

Interview sur scene, prises de parole des adjoints, vidéos : Une com menée sans temps mort.

lanton mi mandat larrueMarie Larrue à Lanton avait donc convié le 12 octobre la population à un point d’étape sur les trois années passées et les projets à venir.

Pour rendre cette rencontre plus vivante, c’est par le biais d’une interview sans exclusive par le journaliste François Dom, et de séquences vidéos que les réalisations de la commune ont été abordées.

L’équipe municipale a rappelé en deux heures les grands axes suivis depuis trois ans : Etat des lieux, lancement des études, restructurations des finances et des services, et enfin premiers chantiers.

lanton couv mi mandat

Vous retrouverez les détails dans la lettre du maire, ici.


Quelques dossiers évoqués lors de la réunion


Splashworld

C’est le parc aquatique qui a fait plouf, le promoteur ne présentant pas les garanties nécessaires. « Le projet est définitivement abandonné ».


Secteur de Mouchon

« La réglementation permettrait d’accueillir des activités à vocation ludique, sportive ou hôtelière sur les 10ha restants, mais nous n’avons aucun projet aujourd’hui d’aménagement touristique autre que le transfert des équipements sportifs de Cassy. »


L’aménagement du centre-ville de Cassy

Il est prévu un office du tourisme flambant neuf, probablement intégré dans une halle de marché.

Mme Larrue a coupé cours aux rumeurs : « Pas de centre commercial prévu, le SCOT l’interdit. Mais on pourrait soutenir l’installation de métiers de bouche, de boutiques de vêtements, de chaussures, pourquoi pas un photographe, un pressing, un centre médical, une banque, des bureaux…? En fait, nous voulons amener sur Lanton des activités complémentaires qui font défaut aujourd’hui. Le marché hebdomadaire se fera autour de cette halle. »


Résidence seniors de Taussat

Le projet suit son cours pour « participer à la revitalisation du centre bourg ». Le permis de construire a été accordé après quelques modifications obtenues auprès des opérateurs après concertation avec l’association Taussat, comme le retrait des bâtiments de 3 mètres par rapport à la rue, une diminution du nombre de logements et un nombre de parkings suffisant.


Les fêtes du 15 août à Taussat

Le déplacement de cette fête traditionnelle sur l’esplanade de Cassy avait provoqué un certain émoi…

« Nous avons pris cette décision, avec l’accord de l’association Telelanthon, qui, je le précise, organise seule cette manifestation à Taussat, depuis de nombreuses années. Nous travaillons actuellement sur un plan de sécurisation des 5 voies d’accès qui mènent à la place de Courcy, avec notamment la pose de barrières amovibles. Avec la validation des services de la Préfecture, les fêtes du 15 août pourront à nouveau être organisées à Taussat.


Parking du Renêt

C’est l’histoire d’un parking végétalisé de 1000 m2, mené à la hussarde…

« Il était de ma responsabilité d’organiser convenablement les conditions d’accès et de stationnement sur cette coulée verte du Renêt avant le début d’une saison estivale qui allait générer un trafic très important, source de facteur aggravant en matière de sécurité, notamment pour les enfants…/… Il est vrai que les travaux ont été commencés par anticipation, sans dépôt préalable d’une Déclaration de Travaux car ils étaient budgétisés dans le cadre des travaux de voirie 2017…/… On constatait tous les jours et de manière accrue les WE et en période estivale, des voitures qui se garaient dans l’espace vert, sous les arbres, provoquant des dégâts dans cet environnemental protégé. Un nouveau dossier a été déposé pour obtenir une autorisation à titre de régularisation. »


Quartier de La Ferme de Taussat

Dans le cadre de l’élaboration du nouveau PLU, des résidents avaient demandé à obtenir une emprise au sol plus importante.

« La proposition faite à 20 % d’emprise parait suffisante et raisonnable car elle est analogue à celles retenues sur les lotissements des Fontaines et du Vieux Port de Taussat (harmonisation des règles). L’augmentation de l’emprise au-delà des 20 % allait irrévocablement générer des extensions d’habitations et donc la coupe et abattage d’arbres qui nuiront forcément à la qualité de ce lotissement qui est le plus protégé de la Commune.


Changements dans l’équipe du conseil municipal

Le conseil municipal a connu en trois ans une existence … agitée.

« Il en va de la vie d’un conseil municipal comme de la vie des associations. Nombreux sont ceux qui s’engagent avec allant et sincérité et puis au fil des aléas de la vie, et parfois des circonstances, l’engagement n’est plus le même…et parfois des divergences de points de vue s’installent…/… Nous sommes à mi-mandat et cela nous a donné l’occasion de restructurer notre équipe pour aborder avec sérénité la deuxième partie de la mandature. »


L’élection de la Maire au conseil départemental

La décision de se présenter avait surpris les Lantonnais après avoir dit « vouloir être l’élue du seul andat de Mairependant la campagne électorale ». « Une erreur de jeunesse » confiera-t-elle plus tard.

« Me présenter à cette élection, c’était donner un gage supplémentaire de mon engagement au service de notre commune et de notre territoire…./… et qui a permis de bénéficier de dotations importantes notamment pour les équipement informatique, le fonctionnement du CCAS, ou la classe maternelle)


Voie de contournement Est

C’est le serpent de mer, le projet qui ne voit pas toujours pas le jour… depuis 10 ans. Alors ?

« Ce projet avance avec une nouvelle appellation : Projet de déplacements durables du Nord Bassin. La concertation a été relancée pour une période de 18 mois avec les acteurs économiques, les associations de protection de l’environnement, les riverains, pour éviter les recours qui retarderaient encore la mise en œuvre de cet ouvrage. Concertation au terme de laquelle, le tracé définitif sera arrêté et on pourrait espérer le commencement des travaux en 2021 – 2022. »


D’autres dossiers en cours…


La maison des associations et de la jeunesse : Le bâtiment devrait sortir de terre en 2019.

La Cabanes des artistes : Construction prévue sur le vieux port de Taussat, dans le prolongement des cabanes existantes (CNTC).

L’éradication de la Spartina Anglica: Plusieurs expérimentations ont été tentées arrachage manuel, retournement des massifs, brûlage avec 3 passages à l’aide d’un brûleur portatif. « Un traitement qui semble efficace pour le moment mais un suivi par cartographie est nécessaire. »


La décharge du Bois de l’Eglise, route de Blagon : La ville a fait fermer le site. « La partie polluée sera prise en charge par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la partie non polluée a été relouée à un fabricant de granulat, pour un loyer mensuel de 5000€. »


Construction des nouveaux ateliers municipaux : Elle se fera en 2 temps. Une base de vie avec les locaux administratifs, les vestiaires, une salle de repas, une salle de réunion et dans un deuxième temps, projet actuellement en cours, la construction de nouveaux ateliers municipaux sur le site actuel, car « les agents des Services Techniques travaillent dans de très mauvaises conditions ».


Les réactions de l’oppostion au conseil muncipal…

lanton avec passionEvidemment, l’opposition municipale ne voit pas tout à fait le bilan communal de la même façon…

Ses représentants étaient d’ailleurs absents lors de cette réunion publique. Entre autres motifs exposés sur sa page FB : « Notre non-participation au one-woman-show de Mme le Maire contribue à marquer notre désaccord avec sa manière de diriger la commune. » 


Les prochains conseils municipaux de Lanton devraient annoncer la suite des évolutions des dossiers en cours de développement…



Audenge

audenge mi mandatMarie Larrue n’est pas la seule à adopter la com de mi-mandat…

Sa voisine d’Audenge, Nathalie Le Yondre vient de publier un bilan de son action.

Dans cette ville aussi, l’équipe municipale a été remaniée suite à plusieurs démissions d’adjoints…

Vous trouverez la plaquette du bilan, ici.

Pas de réaction (connue) de l’opposition municipale au bilan.



Arès

ares revue municipale mi mandatJean-Guy Perrière, Maire d’Arès, qui a quelques années de gestion municipale derrière lui, avait déjà intégré son bilan dans la revue municipale parue en juillet…

Vous trouverez la communication sur le bilan de la ville, ici


Pour le groupe d’opposition municipale Arès 2014 avec vous, Claudine Cessy estime que « les promesses tenues dans le bilan de mi-mandat, concernent des  réalisations de gestion courante   inhérentes  à toute commune pour  répondre aux besoins quotidiens de chaque citoyen : augmentation de services publics, travaux de mises aux normes de bâtiments, voiries, sécurité (rond point), agrandissement ou réfection de salles communales, associatives ou sportives ».


« A mi mandat, sont toujours à l’étude, la médiathèque, le club nautique, le stade, etc. Oubliés le Théâtre de verdure aux Lugées, le musée du Bassin et de la Forêt. Quant à la création d’une pépinière d’entreprises, c’est un total fiasco qui a coûté à ce jour 365 000€ et qui ne verra jamais le jour car la compétence est transférée à l’intercommunalité. »


A suivre..


IB



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments