Politique : Reprise en main du Bassin par Foulon et LR (suite)

Mercato politique: Présidences d’interco, Sénat… Quand le maire d’Arcachon élargit sa zone d’influence et impose LR sur le Bassin.


5/08/20


manege enchanté foulon LR BassinLes amateurs de la vie politique du Bassin se demandaient pourquoi il avait manqué quatre voix à Jean-Yves Rosazza lors du vote à la présidence du Siba, syndicat intercommunal qui gère les eaux et le tourisme pour l’ensemble du Bassin (voir notre article).

Il aurait été battu quand même, mais avec moins de différence.

On peut en déduire aujourd’hui que c’étaient celles de la ville de Biganos.


Bruno Lafon, bientôt sénateur de Gironde ?

Bruno Lafon, maire sans étiquette de la ville (mais anciennement proche de Philippe Madrelle, patron du PS en Gironde), fraichement réélu à l’unanimité Président de la Coban (Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon nord) aurait normalement dû soutenir le maire d’Andernos (sans étiquette aussi), en retour.


Mais lors du scrutin au Siba, certains observateurs ont vu le visage de Bruno Lafon blémir.

A-t-il reçu un message le rappelant à des accords négociés avec Yves Foulon et LR pour un soutien vers une candidature nationale?

Or, nous apprenons aujourd’hui qu’il se présente aux élections sénatoriales comme numéro deux sur la liste LR conduite par Florence Lassarade sur le département. Il pourrait être élu à ce titre.

Est ce une coïncidence …?


Pour mémoire, les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d’élus locaux. Les prochaines élections sénatoriales ont lieu le dimanche 27 septembre 2020.

S’il est élu sénateur, Bruno Lafon devra démissionner de son fauteuil de maire en raison de a loi du non-cumul des mandats. Il pourra néanmoins rester conseiller municipal. Qui siègera à sa place à la mairie et qui prendra sa place à la Coban?


Reprise en main du Bassin par Yves Foulon pour LR et jeu de chaises musicales…


La reprise en main du Bassin par Yves Foulon et LR se confirme et le mercato des présidences des instances communautaires va continuer…

-Pour qui, la présidence du Sybarval (Syndicat Intercommunal de Bassin Val de l’Eyre) qui définit l’urbanisation et l’avenir du Bassin ?


-Pour qui la présidence du Syndicat mixte de la Dune du Pyla ? Patrick Davet le nouveau maire de La Teste a déjà exprimé qu’il était légitime pour en assurer la présidence puisque « le site touristique est sur (sa) commune », invitant Nathalie Le Yondre à aller voir ailleurs.


-Qui se présentera aux élections départementales en 2021 pour le Nord Bassin ? Un ticket LR Philippe de Gonneville-Marie Larrue dans le sillage d’Yves Foulon? Et sur le Sud Bassin ?


-Quid pour la députation en 2022? Les événements récents laissent à penser qu’Yves Foulon entend prendre sa revanche sur Sophie Panonacle en 2022 juste après les Présidentielles ? Le Bassin est traditionnellement conservateur. Alors, pourquoi pas ? Problème, comme dirait Jean Yves Rosazza, le personnage est « clivant ».

Mais en politique, tout est possible.

A suivre…


Voir les dates de toutes les prochaines élections, ici


portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication

 



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments

Laisser un commentaire