Une recette de Tartare du Pinasse Café et quelques infos …

Le Pinasse Café vous apprend à cuisiner, la Cabane réinvente les Burgers de New York, et un Chef peut venir à domicile…


3/04/16


Publirédactionnel


Réouverture de la Cabane depuis le 26 mars

cabane du pinasse cafeLe soleil va s’imposer peu à peu sur le Cap Ferret et les amateurs de Street-food vont pouvoir (re)prendre leur marques à la Cabane, en retrouvant les ami(e)s.

Au choix, hamburgers légendaires (volaille, bœuf), le bouillon thaï, selon l’humeur du chef, sont au menu, mais on peut opter aussi pour les moules frites…

Si vous avez l’âme pique-niques, des spécialités gourmandes peuvent être emportées de la Cabane pour des balades en groupes sur le Bassin. Assiette Ibérique, Sandwich pain aux céréales, poulet mariné (poivrons, oignons, tomates, herbes de provence) ou saumon fumé, (cottage cheese et aneth). Avec pour finir, soupe de fraise à l’infusion de menthe fraîche.


Des cours de cuisine haut de gamme

manu goncalvezEmmanuel Goncalves fait équipe avec Pascal Nibaudeau derrière le piano du Pinasse Café. Et en plus, il donne des cours, en petit groupe, l’après midi de 14h30 à 18h, dans les cuisines du resto.

Une fiche technique simple, élaboré 48h à l’avance, est remise à chaque participant puis expliquée au groupe. Manu a pris soin d’acheter les ingrédients nécessaires. Un démonstration pour commencer puis l’aventure commence à 15h15. Chacun(e) goûtera sa préparation, in fine ou repartira avec.

De quoi faire saliver les copines…

A noter que s’il vous faudra débourser 85 € pour un cours haut de gamme, le prix tombe à 70€ pour les gourmands qui reviennent plusieurs fois…

Programme

Mardi 5 avril : Les sauces (Elément essentiel, simple à réaliser pour aboutir tous vos plats et en finir avec le ketchup et la mayonnaise)

Mardi 19 avril : Le canard en foie gras (Sortez des classiques, épatez vos amis en cuisinant le foie gras de façon inattendue)

Mardi 3 mai : Terre et mer (Apprenez le mariage osé de l’iode et de l’humus)

Mardi 17 mai : Autour d’un cocktail (Les amuses bouches dans tous leurs états !)

Pour réserver votre cours, contactez Emmanuel au 06 85 35 16 28


Un Chef à domicile (ça assure…)

Les 1eres lignes du Cap Ferret en sont friandes pour des soirées VIPs. Mais Emmanuel Goncalves sait aussi proposer un menu original en fonction des budgets. Il vient repérer les lieux, ensuite plus de soucis pour la soirée coté cuisine. Une idée à réfléchir…


Et se détendre en mangeant dans une pinède, on peut ?

buffet cabanon salleOui. Au Domaine du Ferret, le Cabanon propose la cuisine du Pinasse Café, dans un autre cadre, plus sylvestre que maritime. Dans les pins, Pascal Nibaudeau prépare une cuisine savoureuse et légère, qui mêle iode et humus, produits de la mer et de la terre, un mélange qu’il affectionne particulièrement.

Et tous les dimanches, le Cabanon propose un brunch gourmand composé de buffets salé et sucré, avec ou sans balnéo.


Et se détendre en travaillant et en mangeant dans la pinède, on peut aussi ?

Oui, au même endroit. Cet endroit bucolique accueille également les séminaires d’entreprises avec une grande salle de conférence/réunion très claire. Un autre manière de travailler dans un cadre propice à la réflexion, au calme, et … à la gourmandise.


La recette du Tartare de St jacques, mangue, estragon, citron, huile d’argan

tartare st jacques pinassePour 6 personnes : 3 belles St Jacques/personnes soit 18 pièces. / 1 mangue mûre à point / 1 mangue ferme pour chips / 1 échalion / 30 gr d’estragon / 10 gr de ciboulette / 2 jus + zeste de citron vert / 1 cuillère à soupe d’huile d’argan / fleur de sel + piment d’Espelette / 1 cuillère de galanga taillé très fin / 1 c. à café de baies roses.

Réalisation de la recette

Tailler les noix de st jacques en dès de 6×6 cm. Procéder de même avec la mangue. Ciseler l’échalion, la ciboulette et l’estragon. Mélanger le tout, ajouter le zeste et le jus de citron vert, le galanga, le sel, le piment d’Espelette et l’huile d’argan. Monter les tartares dans les emporte pièces.

Réalisation de la chips de mangue : Faire un sirop à 30° (1 litre d’eau+500 gr de sucre, monter à ébullition) puis verser celui-ci sur les tranches de mangues et les disposer sur un slimpat. Cuire à 80° pendant 3 heures.


Des questions ?

IB Pratic : Plus d’infos sur les différentes activités décrites ci dessus sur le site du Pinasse Café ou au 05.56.03.77.87


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments