Jean-Guy Perrière, en entretien sur InfoBassin (Vidéo)

28/09/15

 J.G Perrière, sort du silence et s’exprime franchement sur le SCOT, le futur cinéma, la baisse de dotation de l’Etat, et d’autres sujets… Interview vidéo.


Désengagement de l’Etat, guerre des cinémas avec Andernos, annulation du SCOT, ouverture d’une boite de nuit à Arès, problèmes de circulation …. Le maire d’Arès, conseiller départemental pour le canton d’Andernos, Président du Sybarval, a répondu à nos questions sans détour.


Les moments forts de l’interview dans cette vidéo.


Extraits de l’entretien :


Baisse des dotations de l’Etat aux communes

Les raisons de la manifestation des maires, samedi 19/09

Le maire d’Arès est allé manifester avec 200 autres maires de Gironde devant la préfecture pour « dire au gouvernement que nous sommes pas d’accord. C’est une catastrophe pour les communes…/… On est pour participer à cet effort national, mais pas dans les conditions qui sont définies : ni sur le montant de 27 milliards €, ni surtout sur le délai très court dans lequel cela se fait…/… La manifestation a pour objectif aussi de sensibiliser les citoyens à ce qui va se passer pour eux ».


Guerre des cinémas Andernos /Arès

Deux projets concurrents : un sur Arès, un sur Andernos …

J-G. P. :« On arrive avec deux projets, deux CDAC ont donné un avis favorable. Ensuite l’un des promoteurs a souhaité faire appel contre l’autre. Il a déclenché a guerre… Ce que je crains c’est que les habitants soient privés de cinéma pendant un certain temps …/… C’est une échéance de trois ans. »


Création d’une boite de nuit sur Arès

Une association environnementale de Lège- Cap ferret propose de délocaliser les boites de nuit à Arès

J-G. P. : « La réaction a été immédiate de la part des Arèsiens. Et je ne souhaite pas être la commune où les gens viennent se défouler après avoir fait la fête au Cap ferret. Quand on a des arguments comme le Cap ferret, il faut aussi en assurer les conséquences…. »


Annulation du SCOT

Le schéma de cohérence territoriale du Bassin d’Arcachon a été annulé par le tribunal administratif (voir notre article du 26/06)

J-G. P. : « Le jugement nous a tous abasourdis, on ne pensait pas qu’il serait annulé en totalité…/… Nous avons fait appel parce que c’est six ans de travail, deux millions d’euros dépensés…/…Le juge s’est instauré en maître de l’application de la loi littorale…/… Si on restait sans faire appel, cette interprétation du juge faisait jurisprudence, et on ne pourrait plus modifier et mettre en place la politique des élus , les projets des élus. Ils ont leur mot à dire…/… On ne va pas se précipiter pour recommencer le SCOT, parce qu’il faut que chacun soit responsable, que les associations qui ont fait capoter le SCOT voient ce qui peut se passer quand il n’y a plus de SCOT. »


Circulation routière et transports autour du Bassin

Cet été, des bouchons en série sur les routes du Bassin. Des heures de travail et de vacances perdues (c’est selon). Que fait le Conseil départemental ?

J-G. P. : « On va tenter de faire avancer au maximum, le projet de contournement Est du Bassin. Ce n’est pas évident. Si je me suis mis dans la Commission « infrastructures » c’est pour faire avancer ce projet ».

Nous avons fait remarquer que pourtant, d’autres projets existaient, comme l’utilisation des pistes forestières.

J-G. P.« Lorsque le tracé de contournement a été choisi, les services du Conseil général ont réfuté complètement l’emprise de ces pistes existantes, a contrario des élus. Je crois sincèrement que remettre aujourd’hui sur le tapis cette possibilité, c’est faire annuler le projet (de contournement) complètement … »

A suivre …


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit.


 

 

Comments

comments

Laisser un commentaire