Une pensée en cette fin d’année pour les stagiaires…

31/12/16


Il était une mauvaise foi(s) :  « Recherche stagiaire … avec expérience » !


stagiaire-dessinEn cette période de fêtes et de bons sentiments, ayons une pensée pour les stagiaires…

Afin d’éviter certains abus du passé, depuis 2016, une réglementation stricte encadre les stages en entreprises autant sur leur durée, répétitions que gratifications.

Auparavant, de nombreuses d’entreprises notamment dans la publicité ou la communication employaient gratuitement des étudiants sans les payer.

Elles usaient de la main d’œuvre gratuite de plus d’un million d’étudiants heureux au départ d’avoir trouvé un stage de validation en entreprise. Las, ces étudiants étaient souvent exploités pour apporter le café dans les réunions de l’entreprise qui leur faisait miroiter un CDI qui n’arrivait jamais.

Eux-mêmes étant  remplacés à la fin de leur stage par (devinez quoi)… un nouveau stagiaire.


Des qualifications exigées très exagérées (qui cachent un besoin pour un vrai job)

stagiaire-multi-fonctions

Heureusement, les stages sont désormais encadrés et payés ce qui autorise, semble-t-il, certaines entreprises à demander la lune aux stagiaires. La lecture récente d’offres de stage publiées par des employeurs du Bassin et d’ailleurs (voir un exemple plus bas), notamment dans la communication, nous a fait découvrir quelques petites annonces dont la qualification exigée dépasse l’entendement.


Deux ans d’expérience pour 550 euros !

En règle générale, on demande tant de connaissances et surtout d’expérience au stagiaire qu’on voit mal comment un étudiant pourrait cumuler sur quelques années d’études (3 ans souvent) à la fois connaissance et expérience. Dans certaines annonces, on en demande tant aux étudiants que ces derniers pourraient prétendre, au minimum, au poste de directeur de la dite entreprise, voire davantage.

Dans la Com, par exemple : on exige des étudiants de formation BAC + 3 en général d’avoir des expériences significatives en communication et en gestion de projet.

Déjà, ça n’est pas possible, à moins que la personne ait repris ses études à 25 ans ! De plus, il faut être force de proposition, savoir faire preuve d’organisation et être capable de gérer de multiples sujets de front. Là, on atteint le graal !

J’oubliais, il faut bien sûr être ouvert, curieux, motivé, créatif, doté de capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit. C’est le minimum.  Et puis, nouvelles technologies obligent, le stagiaire doit bien sûr maitriser les logiciels de création tels qu’Indesign, Photoshop, Illustrator et parler couramment anglais.


stage-chef-de-projet




Urgent, recherche stagiaire !

Aussi talentueux soit-il, un stagiaire ne peut pas prétendre à la même expertise qu’un chargé de com expérimenté. Comment peut-on être étudiant, débutant dans la vie et avoir deux ans d’expérience ? En fait, si on définit la fonction d’un stagiaire, il ne devrait pas travailler ni remplacer un salarié mais se former dans l’entreprise. C’est la raison du stage.

Or, quand certaines annonces demandent un stagiaire en urgence, mais c’est au moins d’un CDD dont l’entreprise a réellement besoin…

On le voit, ces stages sont donc souvent des CDD cachés d’une durée de trois mois, coûtant bien évidemment beaucoup moins cher à l’employeur, puisque le salaire moyen d’un stagiaire appelé gratification tourne autour de 550 euros par mois.

Mais, heureusement, tous les employeurs ne fonctionnent pas ainsi…

Bon réveillon, les stagiaires !




patrice verges retaillé


Patrice Vergès

Journaliste, romancier (page FB ici)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Logo TvBassinTvBassin.com : Publiez vos vidéos en toute liberté, gratuitement…

Déposez vos vidéos personnelles de tout type d’événement (petites annonces, concert, balade, animaux…) en libre accès.

Pour les publier sur TvBassin.com, cliquez ici !



logo d agenda du bassinAgendaduBassin.com : Toutes les sorties du Bassin

Vous êtes organisateur d’événement ?

Postez-le vous-même sur agendadubassin.com , ou cliquez ici !


Comments

comments