Pêche à Arguin / Gujan joue avec … l’eau

Nouvelles zones de pêche à Arguin. Canal à Gujan : du provisoire qui dure …


Arguin


Zones de pêches dans la RNN du Banc d’Arguin : du nouveau…

RNN Arguin zone debarquements autorisés 12 17 V2Depuis notre dernier article sur le sujet, des avancées ont été obtenues pour les plaisanciers. Après deux réunions la semaine dernière à la DDTM et à la commission consultative de gestion de la RNN, deux autres zones ont été rajoutées (en attente de confirmation du Préfet): sur l’estran à l’Est du Toulinguet, et à l’extrême Sud du Banc à marée basse;


Les personnes intéressés peuvent voir ici le lien sur le projet de pêche soumis à la consultation publique. Les avis sont à adresser jusqu’au 30 décembre inclus par courriel  à consultations.daeem.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

Une synthèse des observations sera publiée.



Gujan-Mestras


Toujours un risque sur le canal des Landes, à terme, à Gujan-Mestras et La Teste.


Si vous habitez dans le coin, et que vous avez commandé des cuissardes ou une barque à Noel, elles pourront vous servir…



Petit rappel historique 
En 1943, les anciennes écluses furent remplacées par les barrages palplanches (poutrelles qui s’emboitent bord à bord avec d’autres pour former une cloison étanche) destinés à inonder les villes de la Teste et de Gujan, en cas de débarquement allié. Facile, car le niveau du Lac de Cazaux est 20,94 m au-dessus de celui du Bassin.

Et depuis le temps a fait son œuvre, lentement mais sûrement…


Aujourd’hui

gujan paleplanchesEn janvier 2017, nous écrivions dans cet article « Face à un risque sévère d’inondation de Gujan  et La Teste, le SIBA réagit… »

En raison d’un réel danger de rupture des palplanches, le SIBA avait ordonné en urgence des travaux d’enrochement sur l’écluse SM03 du Canal des landes avec mise en sécurité des seuils.


La passerelle montée sur des palplanches pourries (voir photo ci-contre) a été fermée au public, et n’est pas prête de rouvrir de sitôt.

Car si cet ouvrage provisoire a bien été mis en place, les travaux de fond, pour assurer la pérennité à long terme et pouvoir réinstaller une passerelle, ne sont toujours pas commandés.


Demain

gujan enrochement cvanall des landesUne enquête publique aurait dû être organisée cette année, et des travaux engagés pour 2018. Or, le projet proposé par le bureau d’études du SIBA au comité de pilotage de l’étude a dû être revu par deux fois et une mission complémentaire sur les impacts (notamment au niveau du Parc) a été commandée. La situation n’est toujours pas stabilisée à ce jour.


Le dossier (qui sera soumis à enquête publique) ne sera constitué qu’ensuite. Après, les travaux pourront débuter…

Et s’ils sont lancés, cela devrait être long: Il faudra 8 palplanches, 7 sur le canal des Landes et 1 sur le canal des Forges.


C’est donc maintenant entre la mairie de Gujan-Mestras et le SIBA que les décisions restent à prendre.

On peut toujours croire au Père Noël, mais une petite pression sur les élus par leurs administrés serait sans doute plus efficace pour faire avancer le dossier…



Océan


Pour les fêtes, vous reprendrez bien un peu de poisson électrocuté…

stop peche electriqueAu large de nos cotes, la pêche électrique ne dévaste pas seulement la vie marine, elle met à genoux les pêcheurs artisans qui pratiquent une pêche plus propre et durable que les énormes chalutiers industriels équipés en électrodes.

Ces derniers raclent les fonds marins, électrocutent toute la vie marine sans distinction et rejettent 60% de leurs prises (mortes, évidemment), provoquant la désertification des océans.


De l’art du lobbying

Alors que la pêche électrique est interdite en Europe depuis 1998, les lobbies industriels néerlandais ont obtenu qu’elle soit autorisée par le biais de dérogations depuis 2007. Et ils sont maintenant sur le point d’obtenir que la pêche électrique soit considérée comme une méthode de pêche « innovante ». Une astuce qui permettrait de l’autoriser dans toute l’Europe, et sans doute ensuite, partout dans le monde.


Des voix s’élévent contre ce système, et l’association Bloom demande aux 750 députés du Parlement européen, avant le vote en début d’année 2018, d’interdire définitivement la pêche électrique.

Si vous vous sentez concerné(e), vous pouvez accompagner le mouvement en allant sur cette page.


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit

Comments

comments