Futur : Opération séduction jeunes par les entreprises du Bassin…

Trophée Pass Nord : Des collégiens à la rencontre des entreprises du Bassin.


23/01/19


Bientôt ils vont aller les chercher à la crèche… Les entrepreneurs du Bassin veulent tellement sensibiliser les jeunes à l’intérêt de travailler en entreprise qu’ils se présentent dès qu’ils en ont l’occasion sous leurs plus beaux atours.


Le CACBN, passerelle vers le monde du travail

cacbn trophee pass nord 2019Le CACBN, c’est le Club des Acteurs de la Croissance du Bassin Nord (et donc pour les esprits tordus, ça n’a rien voir avec le CAC 40).

Comme son nom l’indique, il organise de multiples actions pour promouvoir l’activité économique du Bassin. Et là, il propose une nouvelle fois avec le soutien actif et trébuchant des collectivités locales son Trophée Pass Nord à Biganos.


Le Trophée Pass Nord, Kesako ?

L’idée est de permettre aux jeunes collégiens sur une journée, de découvrir le quotidien des entrepreneurs, leur poser des questions et avoir une approche pragmatique des métiers.


Cette 6e édition du Pass Nord mobilise des entrepreneurs, des responsables d’établissements scolaires, des professeurs, Bassin Solidarité Emploi et Pôle Emploi d’Andernos. Au total un centaine de professionnels.


Comment ça fonctionne ?

logo cacbnLes entreprises seront regroupées autour de douze thématique professionnelles : accompagnement et gestion des entreprises, artisanat d’art, sécurité, santé et social, habitat, bien-être et beauté, loisirs et sport, nouvelles technologies, alimentation, communication et informatique, aéronautique et mécanique, banques et assurances.

On peut faire du business avec de l’humour et certains professionnels proposeront des ateliers pour présenter leur métier de manière ludique.


cacbn pass nod dessin recrutementDans cette nouvelle édition, on trouve des ateliers de développement personnel, un accompagnement par des professionnels de l’orientation et la mise à disposition d’outils numériques.

Les jeunes seront ainsi en mesure d’identifier l’orientation qui leur correspond.

Mais on leur conseille quand même de se donner le temps de réfléchir…



Programme

La journée va se dérouler en 4 temps :

 

De 9h à 16h30 : Découverte des métiers et ateliers (80 entrepreneurs présentent 140 métiers) pour les collégiens et personnes en recherche d’orientation.

De 17h à 18h30 : Afterwork réservé aux entreprises.

A 18 h30 : Trophées Entreprises – 3 entreprises récompensées (Critères : Parcours professionnel du candidat, Qualité et innovation du projet, Objectif de développement, Implication sur le territoire…)

A 19 h 30 : Soirée de clôture, cocktail dînatoire.


IB Pratic : Jeudi 24 janvier, salle des fêtes de Biganos.


NB : Le CACBN déménage…

On vous signale aussi que le CACBN vient de se doter de locaux situés au 9, avenue des Frères Montgolfier, Zone Artisanale d’Andernos. L’inauguration est prévue vendredi 8 février à partir de 18h30. Si vous voulez rencontrer ses membres, c’est une bonne occasion… Rens 06 60 16 06 65



D’autres clubs, d’autres activités…

C2BA logo C2BA

A noter que le Club Business du pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre organise aussi avec les « Naissains » (Partenariat Ecoles/Entreprises) des actions citoyennes en faveur des jeunes pour une meilleure information des richesses économiques locales, ainsi que des conférences thématiques gratuites itinérantes.

Rens secretariat@c2ba.fr ou au 0628754769.


apero reseau reseba lundi 28 01RESEBA

De son coté, l’association RESEBA organise des apéros-réseaux pour les entrepreneurs, artisans, présidents d’Associations, les derniers lundis de chaque mois au casino Miami à Andernos, avec deux focus sur des thématiques d’entreprises, et aussi des ateliers de formation.

Et l’apéro est offert… Il suffit de s’inscrire sur la page facebook ici.


DEBA

deba logoEnfin le Club DEBA à La Teste propose des trophées inter-entreprises, des formations, et d’autres actions.

A découvrir sur son site ici



Des clubs d’entreprises pour dynamiser le territoire, sensibiliser les jeunes et qui se bougent pour remplir les carnets de commande…

En avant le Bassin !


IB

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments