Vous êtes en infraction ! (Si vous achetez ou transportez de l’essence dans un bidon jusqu’au 15 juillet)

bidon interditComme à chaque 14 juillet et fêtes du nouvel an, la Préfecture s’occupe de notre sécurité … Et nous interdit de prendre de l’essence ou de la transporter dans un bidon. L’arrêté du 9 juillet est clair :  « Considérant que pour prévenir tout incident ou trouble à l’ordre public occasionné par l’utilisation de carburants, il convient d’en réglementer la vente au détail et le transport sur l’ensemble du département de la gironde à l’occasion des fêtes du 14 juillet 2014; Considérant que les risques de troubles à la tranquillité de l’ordre public provoqués par l’utilisation de carburants peuvent être plus importants à l’occasion des fêtes du 14 juillet 2014, la vente de carburants au détail dans tout récipient transportable est interdite sur l’ensemble du département de la gironde du 12/07 à 8h au 15 /07 à 8h…./… Le transport de carburant dans tout récipient tel que bidon ou jerricane est interdit. »

Les plaisanciers qui n’auront pas fait le plein pour leur bateau avant ces dates, ou les utilisateurs de tondeuses, taille-haies ou autre engin vroum-vroumtant, seront donc considérés comme délinquants s’ils passent à la pompe. Et même ceux qui l’aurait acheté par avance n’auront pas le droit de la transporter de chez eux à un port ou un autre domicile.

On ne sait quel événement a pu, par le passé, provoquer une telle réglementation. Sans doute, des feux de joie et danse du bonheur de quelques sioux autour de véhicules crépitants au pied des immeubles dans certaines cités. On comprend dès lors l’extrême nécessité qui s’impose pour le Bassin. Au cas où, sait-on jamais, des bandes malveillantes ou des voisins haineux s’attaqueraient aux villas d’Arcachon, du Cap ou de Pyla …

On peut se demander néanmoins pourquoi ne pas promulguer aussi l’arrêté en juin pour les feux de la St jean, ou pour la période du carnaval, sans oublier la fête des mères car certaines réunions de familles sont quelques fois explosives.

On peut aussi imaginer d’améliorer le processus avec l’interdiction de déplacement de tout véhicule à moteur durant ces périodes, ce serait moins dangereux, moins polluant pour la planète et pour nos bronches, et bénéfique pour la santé.

Toute la Gironde se déplaçant à vélo, à pied, à cheval et en bateau à voile exclusivement pendant quelques jours … Voilà une initiative courageuse qui développerait le tourisme vert à Bordeaux et dans notre belle région. Chiche ?

Télécharger l’arrêté, ici

M.L.

andernos la radioRetrouvez InfoBassin avec Michel Lenoir sur Andernoslaradio.fr, le dimanche à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, et 13h00. Et aussi en podcast !

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info@ infobassin.com

Comments

comments

2 comments on “Vous êtes en infraction ! (Si vous achetez ou transportez de l’essence dans un bidon jusqu’au 15 juillet)

Laisser un commentaire