Ostréiculteurs : Après Laban, Lafon …

Changement de tête au CRCAA : Thierry Lafon nouveau président, nouveau style, mais même détermination


4/02/16


Copie écran site "Le marin"

Thierry Lafon

Le nouveau Président du comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine (CRCAA) se nomme Thierry Lafon, 45 ans, ostréiculteur à Gujan au Port de Meyran. Il était jusqu’ici Vice-Président et trésorier du Comité, et son élection (pour deux ans) ne constitue pas une surprise, après la démission d’Olivier Laban de tous ses sièges (sauf celui au Crédit Agricole Aquitaine) .

Pour le remplacer, les 21 membres du comité ont élu Mireille Mazurier, 40 ans, ostréicultrice à Gujan-Mestras, comme vice-présidente, trésorière.


Prendre le relais, dans la continuité

Thierry Lafon : « Je prends le relais d’Olivier (Laban), c’est le mot exact, pour continuer la politique actuelle. Mais c’est une continuité qui n’a rien d’un immobilisme. Nous avons des virages importants à négocier. »


Trois dossiers en cours


Réhabilitation du DPM

« Nous devons poursuivre l’entretien du Domaine public maritime, et la réhabilitation des parcs en friche. Il nous faut remettre en état le milieu, enlever les dangers à la navigation pour un bénéfice environnemental, aménager ces parcs. Et trouver les financements pour cette réhabilitation du DPM. »


Mise en place d’une antenne du Centre technique Charente (CREAA)

« Il nous faut avancer aussi sur le suivi des larves et le captage. Nous travaillons à un projet d’installation au CRCAA d’un observatoire afin de mesurer la mortalité sur plusieurs sites, sur des parcs exploités. Nous souhaitons une ouverture courant 2016 » .


Démarche qualité et Labels

Nous voulons obtenir au travers d’une démarche qualité des signes officiels de qualité comme le label rouge ou STG, etc. (spécialité traditionnelle garantie ) pour les huîtres de tuiles chaulées.

(NDLR : Le STG est un signe européen qui met en valeur un mode de production traditionnel, comme les Moules de bouchot, par exemple.)

C’est une démarche contraignante, mais nécessaire pour l’avenir. »


Le Banc d’Arguin

« Nous attendons la publication du nouveau décret sur la gestion du banc d’Arguin pour son aménagement. Il devrait être signé en commission nationale le 9/02. »


Le Parc Naturel Marin

Thierry Lafon sera aussi candidat pour remplacer Olivier Laban comme vice-président du PNM, aux cotés de François Deluga, son président. T. Lafon et F. Deluga se connaissent bien, et devront trouver des terrains d’entente pour permettre l’avancement des dossiers à venir au PNM.


Le nouveau président des conchyliculteurs a donc des chantiers en perspective, après le départ d’Olivier Laban.

Mais si les deux hommes sont très proches, leur approche, liée à leur personnalité, est différente.

Et si le nouveau patron des ostréiculteurs est d’un naturel réservé et discret, c’est aussi un homme déterminé dans les négociations, que les collectivités locales, l’Etat et les partenaires du PNM auraient tort de sous-estimer…

A suivre, donc …


michel L 2 okMichel Lenoir (Crédit photo de T. Lafon : Copie écran du site lemarin.fr)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire