Opérations contrôles sur terre, depuis les airs, et sur le plan d’eau du Bassin…

Ce vendredi, pour refroidir les têtes brûlées, les forces de l’ordre montrent les muscles…


06/07/17


Contrôles routiers avec Drone

controle gendarmes droneA l’occasion des grands départs en vacances, les forces de l’ordre vont renforcer leur présence sur les routes du département. Cette mobilisation se poursuivra durant tout l’été. Une opération de contrôle routier avec l’assistance d’un drone, à visée médiatique, aura lieu ce vendredi 7 juillet 2017 à 10h30 sur l’A10 – sens Paris/Bordeaux, aux environs de l’aire de l’Estalot (sortie 39B)


L’utilisation du drone permettra de repérer les comportements dangereux et notamment le non-respect des distances de sécurité.

Les images prises par le drone seront ensuite transmises aux forces de l’ordre afin qu’ils interceptent les contrevenants, notamment pour la vitesse, et les comportements dangereux (dépassement, non respect des distances de sécurité, défaut de ceinture, téléphone…).

Des vérifications seront également effectuées afin de contrôler les équipements des véhicules, l’éclairage, les surcharges.


Les média sont invités par la Prefecture à installer des caméras type GoPro sur les motos des CRS pour avoir des images avec celles du drone en action. De belles vidéos en perspectives sur les réseaux sociaux….

Bref si vous voulez éviter de passer à la TV … avec un PV en bonus, roulez prudemment…



Sécurité des loisirs nautiques : Opération de sensibilisation sur le Bassin d’Arcachon

controle affaires maritimesLa Préfecture est sur tous les front ! Après le directeur de cabinet du Préfet sur l’autoroute, ce sera au tour du Sous-Préfet du Bassin,  François Beyries, de prendre le bateau…


Une première opération « sécurité mer » est programmée avec les différents partenaires de la sécurité maritime (direction départementale des territoires et de la mer, gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, direction départementale de la cohésion sociale, bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer, etc), ce vendredi 7 juillet 2017 à 14h00.


Les unités de contrôle iront au contact des usagers sur le port d’Arcachon et sur le plan d’eau pour leur rappeler les consignes de sécurité en mer et les réglementations en vigueur sur le bassin d’Arcachon.

Cette opération sera aussi l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’action des sauveteurs de la SNSM qui a reçu le label « Grande Cause Nationale 2017 ».


La saison estivale est toujours une période sensible pour les activités nautiques sur le Bassin d’Arcachon. Beaucoup de monde et quelques sauvages… L’information des usagers et la prévention des dangers maritimes constituent donc une recommandation forte des services de l’Etat.

Naviguez relax, vous apprécierez mieux le Bassin…


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments