Olympiade des métiers à Bordeaux : Que le meilleur gagne (un ticket pour la finale à Abou Dhabi) !

Des J.O. des métiers pour valoriser le travail des jeunes, au niveau mondial. Et ça se visite …


24/03/16


Et pourquoi pas un concours des métiers, révélateurs de l’habileté et des compétences professionnelles de chaque participant, sur le mode des J.O. ? Une manifestation rare, originale, à découvrir en une à deux heures à Bordeaux Lac. les Olympiades des métiers (ou pour les snobs et les Anglophiles les « World Skills »)…

Si votre enfant, vautré(e) sur le canapé, a à peu près autant d’idées sur son futur professionnel que de compliments sur carnet scolaire, ne désespérez pas. Tentez le coup en l’amenant là-bas… (Voir tous les conseils en fin d’article)


Plus de 60 métiers représentés

Olympiade des metiersEn 1946, c’est pour répondre à une pénurie d’ouvriers spécialisés que Jose Antonio Elola Olaso, directeur général de OJE (Organisation espagnole pour les Jeunes), décide de convaincre les jeunes, leurs parents, les enseignants, et les employeurs que leur avenir reposait sur la mise en place d’un système de formation professionnelle efficace.

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle, visant à valoriser l’enseignement professionnel et les métiers techniques.

Elle rassemble plus de 60 métiers regroupés en 7 pôles : agriculture, alimentation, automobile, BTP, industrie, services et TIC (technologies de l’information et de la communication).


Les sélections régionales et les Finales à Bordeaux

Ces Vendredi 25 et Samedi 26 mars 2016 se dérouleront les sélections régionales  Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Les lauréats régionaux intégreront ensuite l’équipe d’Aquitaine des métiers et concouront aux finales nationales et internationales.

Motivés, ces jeunes professionnels talentueux n’auront qu’un objectif en tête : se qualifier dans leur métier afin de décrocher leur place pour les Finales Nationales qui se tiendront l’an prochain du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux.


Plus de 300 candidats âgés de moins de 23 ans, salariés ou demandeurs d’emploi, apprentis, lycéens, compagnons ou stagiaires de la formation professionnelle vont participer à la compétition. Et cette année encore, les sélections aquitaines accueilleront aussi des compétiteurs en situation de handicap lors des Abilympics.


Les Abilympics

Cette manifestation favorise la démonstration de l’excellence professionnelle de candidats handicapés, par la mise en situation lors de compétitions (plus d’infos sur la page FB, ici). C’est l’équivalent des jeux paralympiques pour les J.O. C’est une compétition internationale ouverte aux personnes handicapées du monde entier, une première en France et c’est à Bordeaux.



Concours international

L’étape ultime de ce marathon des métiers sera Abu Dhabi aux Emirats Arabe Unis, du 14 au 19 October 2017 (voir le site ici). Cette grande finale des meilleurs mondiaux se déroulent seulement tous les deux ans. En 2015 à Sao Paulo plus de 1200 jeunes candidats de moins de 23 ans étaient venus de tous les continents.


Des valeurs à partager

La transmission du savoir-faire, le souci de l’exigence, la solidarité dans le travail sont des valeurs essentielles pour un bon professionnel. Ce sont aussi celles des Compagnons du Tour de France, qui forment des hommes libres par leur métier.

La France avait ramené 9 médailles aux Olympiades mondiales en 2015 dont parmi eux Mathieu Provost (bronze) d’Aquitaine / Imprimerie , et Clément Vicard (Argent) de Rhone Alpes) / Menuiserie.

Ce dernier sera donc le coach de l’équipe des candidats de la Fédération Compagnonique de France (voir leur site, ici) qui comptera 7 candidats des filières menuiserie, charpente, maçonnerie, chaudronnerie et CAO/DAO Batiment pour les sélections régionales de ce weekend.

chaine da alliance compagnons

Photo Lionel Puisais

C’est le résultat d’une formation technique unanimement reconnue pour sa qualité mais qui est aussi une école de vie. Ces successeurs directs des bâtisseurs de cathédrales s’inscrivent dans une longue chaîne qui prend sa source dans un lointain passé et se projette vers l’avenir.

Une « chaine d’alliance », matérialisée une fois par an. Lors de cette cérémonie rituelle, les Compagnons portent leurs couleurs et se tiennent par la main en croisant les bras à la façon des maillons d’une chaîne. Ils forment un cercle fermé, au milieu duquel se trouvent trois Compagnons (Voir notre photo, prise au Golf du Cap Ferret pour la St Joseph, patron des Compagnons charpentiers).

Un rituel que certains pourront trouver folklorique et pas nécessairement utile pour savoir construire une charpente…

Mais pour ces Olympiades, et à ce niveau, tous les candidats seront des passionnés de leur métier. Et comme pour les sportifs de haut niveau, le mental fera peut-être la différence… Et le soutien de ses pairs, aussi.


IB Pratic : Au Parc des expos de Bordeaux Lac. Horaires : Vendredi 25 mars 2016 de 9h00 à 21h00 et Samedi 26 mars 2016 de 9h00 à 17h00. Entrée libre et gratuite. Tram C arrêt parc des expositions. Parkings gratuits.

Pour visiter les Olympiades, voir ici. Vous pouvez aussi préparer à l’avance votre venue selon les métiers qui vous intéressent, grâce à un plan de la manifestation, et des  documents, fiches techniques sur les formations, etc… Tout est très bien décrit et à télécharger ici.

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez toujours suivre l’événement en direct sur la webTV, ici


portrait MichelMichel Lenoir (Crédit photo Lionel Puisais, voir son site ici)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire