L’Oeil au Beurre (de Le)noir, sur le Bassin d’Arcachon

L’Edito punchy du Dimanche : Un regard décalé sur l’actu de la semaine du Bassin…


N°1 du 5/01/19


InfoBassin vous propose une actualité commentée de la semaine…



Gujan-Mestras

(La Légion d’honneur-joli ruban rouge, pour MHDE)

Marie-Hélène des Esgaulx, maire de Gujan-Mestras, vient d’être nommée, le 1er janvier, chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur pour  » 44 ans de vie politique au service de ses administrés » (sur le contingent du ministère de l’Intérieur, hein, pas celui de l’environnement…).

MHDEElle avait déjà reçu le ruban Bleu (ordre national du mérite) en novembre 1996 au titre de ses « 20 ans d’activités professionnelles et de fonctions électives ».

On voit donc que la république française sait reconnaitre la difficulté et le mérite, d’abord, puis l’habileté ensuite, d’avoir su gérer une longue période ininterrompue de mandats électifs.


On est content pour elle et pour les Gujanais(es) de cette nouvelle mise en lumière qui rejaillit sur notre beau Bassin.

A 68 ans, ce ruban rouge sur son veston va couronner son sens aigu du slalom politique qui lui a assuré les postes à responsabilité, comme Maire et Conseillère régionale en 2006, Députée (2002/2008), Présidente de la Cobas en 2014, Sénatrice (2008/2017) (membre de la commission de défense au Sénat, pendant que le maire d’Arcachon alors député siégeait à celle de l’Assemblée nationale).


MHDE a quitté le Sénat en raison de la loi sur le cumul des mandats, et est disponible, en pôle position, pour présider la future grande intercommunalité du Bassin.

Savoir surfer la vague, c’est un art !



Biganos

(Pour connaître les spectacles de la ville, apprenez le Japonais d’abord)

On conseille aux festayres et aux Boïen(ne)s qui voudraient connaître les manifestations de la ville d’éviter de cliquer (ou alors par curiosité, pour rire un peu) sur le lien du site de la ville prévu à cet effet biganos-spectacle.com.

biganos spectacle com cercle rougeSauf à vouloir se mettre au Japonais, comme le montre la copie écran ci-contre.


Mais c’est instructif.

La rédaction d’InfoBassin qui parle presque couramment la langue du Pays du soleil levant après deux ou trois mojitos, et surtout grâce au traducteur automatique, a cru comprendre en gros que la ville prévient l’Internaute qu’« Emprunter de l’argent et surtout à un ami n’est pas une bonne idée, surtout si on ne peut pas lui rendre».

C’est gentil de le rappeler en ces temps de début d’année difficile après les fêtes…


On signale donc à Bruno Lafon qu’il est probable que ses administrés préfèrent les programmes des festivités en français. A moins qu’un jumelage avec une bourgade nipponne soit en cours, sous le très haut patronnage de son Altesse l’empereur Akihito depuis que Monsieur le maire a rencontré notre royal Président Manu Macron en novembre, en lui remettant une missive des Gilets jaunes.



Mios

(A l’heure de la République royaliste)

galette des rois presidentA Mios, ce Lundi à 18h30, le maire et son conseil municipal souhaiteront leurs meilleurs vœux à la population. C’est tradi, sympa, et presque sans arrière pensée électorale.

Bilan, perspectives, et verre de l’amitié avec traditionnelle galette des rois après les discours.


Galette des rois ?

A l’heure de l’apéro, c’est original et on notera qu’une galette des rois pour célébrer un événement républicain, il fallait oser.

Cédric Pain, le maire, marcherait-il dans les pas de notre royal Président ?

Attention à la fève…



Le Teich

(Danse avec les poules)

Le Teich Danse avec les poulesCe dimanche après-midi, François Deluga invite ses administrés à danser avec les poules à l’Ekla.

Pour autant, que les bourgeois du Teich ne se sentent pas tenus de sortir avec leur Cocotte. Il s’agit là d’un spectacle funambulesque par la Compagnie du Vent.


En ce début d’année si volatil, cette déclaration d’amour aux… volatiles et autres gallinacées reste finalement dans la tradition royale de la Poule au Pot, chère à Henri le Quatrième du nom, et ça rassurera le bon peuple de France.


Un cocorico qui ne fait pas oublier qu’au Teich, en dépit de la demande de la mairie, l’accessibilité aux trains des personnes malvoyantes et handicapées n’est pas prioritaire selon la SNCF. Aucun travaux de mise aux normes n’est prévu avant 2024. Faudra-t-il attendre qu’un accident d’ici là…?



portrait Michel

Si vous souhaitez que certains sujets soient abordés dans cet éditorial, vous pouvez nous envoyer vos infos à info@infobassin.com

A dimanche prochain pour un nouvel « Oeil au Beurre (de Le)noir »…


Michel Lenoir

Illustration galette : copie écran Na ! Découvrir son site sur dessinateur.biz/blog


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments