De nouvelles adresses pour (se) faire plaisir…

Test conso : De nouveaux commerçants tentent l’aventure en proposant des produits éco-responsables, malgré la crise économico-sanitaire. Coup de pouce…


25/05/20


InfoBassin aide au démarrage les nouveaux petits commerces qui animent nos centre-villes et privilégient les fournisseurs régionaux.

Si vous venez de créer ou allez lancer votre affaire, n’hésitez pas à nous contacter sur info (@) infobassin.com

Michel Lenoir, Directeur de publication


Andernos


Voici des adresses sur Andernos à visiter (de notre part) pour vous faire plaisir et pour prendre le temps de choisir… avant que l’adresse ne devienne incontournable et que les touristes ne débarquent.


Boulangerie/Pâtisserie


ptite patisserie createurs vendeuses Avis aux gourmand(e)s ! Voici une adresse qui va titiller vos papilles, car tout est (vraiment) fait maison.

La P’tite Pâtisserie d’Andernos vient d’ouvrir dans la rue piétonne et veut remettre le savoir-faire de l’artisan boulanger au cœur du magasin.

Jean-Luc Lazzaro, l’artisan-patissier/glacier de la Maison Richard a vendu son affaire à des créateurs passionnés, Arnaud et Julien, mais on y trouve toujours les douceurs maison déjà connues des aficionados (chocolatines et croissants fondants, mousse au chocolat, glaces artisanales au lait de ferme de la région, et bien sûr la craquante Pignotte du Bassin,.


La nouvelle équipe va proposer en plus des nouveautés réalisées par des partenaires à valeur ajouté (jus de fruits, pastis landais, etc.), du pain bio, et … des gaufres maison.


Des gaufres  fondantes

Et là, rien à voir avec les bouts de cartons insipides décoré de chantilly industrielle en bombe vendues alentour. Moelleuse à l’intérieur, craquante à l’extérieur, très légèrement parfumée à la fleur d’oranger, on la dégustera nature avec la savoureuse chantilly maison raffinée ou avec des crèmes au chocolat ou à la noisette, concoctées derrière la salle par les pâtissiers.


ptite patisserie etagere partenairesLe concept des repreneurs s’appuie sur une boulangerie de proximité au cœur des lieux de vie avec un cahier des charges strict pour proposer du pain bio de qualité à prix raisonnable, des recettes boulangères locales, une gamme courte de produits 100% production maison.


Un concept qui fonctionne

Ce magasin sera le deuxième sur le Nord Bassin après La P’tite patisserie du Ferret, créé en avril 2016 et d’autres dans le pays. Sur la lancée, une « académie » basée sur la même charte du bon goût est en préparation pour former les boulangers/pâtissiers amoureux de demain..

Dès l’autorisation préfectorale d’ouverture en raison de la crise sanitaire, on pourra s’arrêter aussi y prendre un thé ou une café, en dégustant les patisseries.

A noter, un stand a également été ouvert dans le marché couvert d’Andernos.

IB Pratic : «La P’tite Pâtisserie d’Andernos », boulangerie, pâtisserie, confiserie, glaces et salon de thé, 19, av. du Général de Gaulle, Andernos – Tel 05 56 82 10 57



Vêtements et accessoires


air iode creatricesNous avons découvert cette boutique éphémère (ouverte jusqu’en septembre), et elle vaut que l’on s’y arrête.

Cinq créatrices se sont associées pour présenter des produits complémentaires conçus et fabriqués sur le Bassin, dans un seul magasin appelé joliment « L’air iodé » . On y trouve donc :


Oh Les Jolis! par Océane (et Jérémy), collections de vêtements et accessoires nés des vagues de l’atlantique, balades dans les forêts de pin et la douceur de vivre du Bassin travaillés de manière éthique et locale (coton biologique). Voir le site


O mes dames  par Doriane, avec des pyjamas d’extérieur pour les grosses envies de flemme, et rester chez soi confortable, sortir acheter les croissants ou aller au marché sans avoir l’air ridicule. Voir le site


A l’improviste par Pauline, une fleuriste qui propose des bouquets originaux air iode inerieurde fleurs séchées. Voir le site


My wood and co par Clara (aussi le mardi au marché du Cap Ferret), de la Décoration et de petits objets (macramés, etc) pour personnaliser son habitat.


Elodie Elluce expose des bijoux sensoriels, atypiques et à découvrir. Voir le site.


IB Pratic : Boutique L’air iodé, 23, avenue Pasteur, Andernos. Tous les jours de 10h30 à 19h. Selon  les jours d’ouverture, vous serez accueilli par l’une ou l’autre des créatrices.



Du vrac pour manger sainement


vrac mathilde devant porteMathilde aime ce qui est beau, sain, et sa boutique lui ressemble. Une prise de conscience après la naissance son enfant, va l’amèner sur les chemins du bio et de l’achat responsable et créer cette boutique avec son beau-papa.


Elle propose des produits en vrac à choisir et à mettre dans votre contenant (sinon ce sera dans des sacs en papier):

-alimentaire bien sûr avec tout une gamme d’épices, de riz et autres pâtes, légumineuses, fruits secs, chocolats Weiss, biscuits,


-des huiles et vinaigres parfumés à la tire (petites conserves en verres disponibles si vous n’avez pas votre contenant pour acheter en petite quantité)


-des produits d’entretien naturel (lessive, shampoing solide, etc.)

vrac mathilde cliente

et d’autres surprises à découvrir sur place…

Des l’autorisation préfectorale, début juin, Mathilde va proposer la dégustation de thés et café sur place.


IB Pratic : Le vrac de Mathilde 121 boulevard de la république Andernos.

Du lundi au vendredi 9h-13h/15h-19h30. Dimanche et jours fériés 9h30-12h30. Tel 06 50 32 14 51


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire