Noel : La crosse et le goupillon, pour notre bonheur…

Pendant les fêtes, le père Noël sera en bleu et à moto… Et la crèche, Hipster.


24/12/17



Préfecture : Tolérance zéro sur les routes pour les fêtes


controlesAvant les fêtes de fin d’année, le tout nouveau préfet, Didier Lallement, a demandé aux forces de l’ordre de renforcer leur présence sur les routes et de multiplier les opérations de contrôles afin de lutter contre les comportements accidentogènes.

La vitesse et l’alcool qui sont les causes principales de mortalité sur les routes, seront particulièrement visées, tout comme l’usage des téléphones au volant.


Depuis janvier, 73 personnes sont décédées et 1 303 personnes ont été blessées sur les routes de Gironde. Ces 5 dernières années, 17 personnes ont perdu la vie durant les fêtes de fin d’année, les causes de ces accidents mortels étaient essentiellement la vitesse et l’alcool.

La fatigue, et l’assoupissement au volant sont aussi facteurs d’accident mais curieusement, ne sont pas comptabilisés. Peut être parce qu’ils ne sont pas encore verbalisables…

Donc, roulez prudemment. Sinon, pour les cadeaux, le Père Noël est prêt à venir à vous en bleu et à moto…



L’hélico a de bons yeux… Il ne faut pas le provoquer

petits cochonsUn toulousain de 19 ans a montré ses fesses en janvier 2017 à un hélicoptère de la gendarmerie équipé de caméra HD gros zoom, en mission dans le cadre d’une enquête pour des cambriolages.

Bilan pour son Noël : 3 mois de prison ferme et 200 € pour chaque pandore susceptible dans l’hélico, pour outrage à agent de la force publique.


cam helicoIl semblerait que les personnels de surveillance aérienne, faciles à repérer avec leur gros moustique bleu, soit fatigués de ce genre de démonstration amoureuse.

Et bientôt ce seront des drones qui vont prendre le relais. Et là, ce sera pire…


Notons que ces dispositifs équipent aussi les hélicos qui surveillent les parcs à huitres du Bassin. Sans interpellation pour le moment.

Car les professionnels fainéants et sans scrupule qui volent leurs collègues sont bien plus discrets…



Ripaillons, ripaillons,  pour les réveillons…

Le terme ripailler ne vient pas comme l’on pourrait le croire de rire et pailler, ni de riz et pailler. Non.

La légende veut qu’en 1422, le duc de Savoie, Amédée VIII, très chagriné par la mort de sa chérie, fasse retraite dans un prieuré sur le domaine de Ripaille, sur les rives du lac Léman.


freres ripailleLes moines, fins cuistots décidèrent de remonter le moral de ce brave homme avec des repas fins, une cuisine savoureuse et des vins qui rendirent moins lourd son fardeau.

Du coup, en 1434, Amédée y fit construire son château qui existe toujours, sur la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).


Ce conte de Noel réchauffera peut-être le coeur, mais ne remplira pas les assiettes de celles et ceux qui, sur le Bassin comme ailleurs, n’ont guère de quoi festoyer pour les fêtes. Une minorité invisible, discrète, qui tente de survivre tous les mois avec parfois une moitié de smic.

Oui, juste à côté de nous.



Cette année, la crèche change de style…

noel amazonDe jeunes hipsters ont décidé de revisiter la crèche de Noël et la mettre au goût du jour de notre époque. Yeah, man!

Pour faire court, on dira qu’un hipster est un jeune bobo, qui veut se démarquer des autres avec un style particulier.

Et ces manants osent la proposer en vente sur internet pour 60€.


Le site précise : « Voyez la naissance de Jésus réimaginée à l’âge des iPhones … »
Et que trouve-t-on dans cette boite à malices ?

« Marie et Joseph prenant un selfie avec l’enfant Jésus, Trois sages sur des Segways transportant des colis Amazon , une vache 100% biologique mangeant des aliments sans gluten, une écurie à énergie solaire, un agneau avec un joli gilet de Noël, etc…


Vu comme ça, évidemment….



portrait Michel Michel Lenoir

(Illustrations copies écran : Moines à table danslescuisinesdesmonasteres.com. Crêche hipster sur gorillagoodies.com.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments