#Municipales2020 : Detail des listes et des villes au scrutin avec un seul tour, le 15 mars !

Scrutin à un seul tour sur le Bassin ! Un Vote le 15 mars, et pi c’est tout… Voici les listes officielles détaillées.


4/03/20


elections urneL’heure du verdict populaire approche à grand pas. Dès le 15 mars au soir, les communes d’Arès, Andernos, Audenge, Biganos, Mios et Le Teich auront un maire pour 6 ans.

Car sur un scrutin à une ou deux listes, pas de deuxième tour!


Les pépères, sûrs d’être reconduits…


Pour les habitants d’Andernos et du Teich, une seule liste leur sera proposée, celle des maires sortants.


Le Teich et Andernos


deluga 2Au Teich, le maire sortant s’inscrit dans la continuité de son action (voir son programme sur sa page FB, ici) .

Le groupe « Imaginons Le Teich » avait quelques velléités de peser sur le scrutin, mais s’est arrêté avant la ligne de départ. Déboulonner François Deluga, était un gros challenge à relever…

Voir la liste officielle Union républicaine au Teich, ici


jean yves rosazzaA Andernos, c’est encore plus simple, personne n’est venu jeter quelque pierre que ce soit dans le bilan du nouvel élu en 2014, qui regrette de ne pas avoir d’opposition.

Mais Jean-Yves Rosazza fait comme si. Réunions publiques, ouverture d’une permanence électorale…. Il trace sa route avec une équipe renouvelée à 40% et veut continuer à aménager la ville notamment avec un nouveau marché couvert (voir sa page FB, ici)

Voir la liste officielle Andernos pour tous , ici


Alors, sans opposition, c’est une situation curieuse pour ces deux communes dont l’élection prendra la forme d’un plébiscite pour les maires sortants sous la forme d’un « Voulez vous continuer avec mon équipe ? ». Les contestataires à leur gestion municipale auront le difficile choix de voter blanc ou s’abstenir…



Les scrutins à deux listes


Arès


Jean-Guy Perrière ne se représentant pas, la porte est ouverte à la nouveauté.

veronique destouesse municipales aresD’un coté, Véronique Destouesse, et sa liste « Rassembler et avancer ». Cette commerçante, ancienne élue du maire sortant, forte de son soutien reprend une bonne partie de son équipe avec une com très active sur le net et les réseaux sociaux. Son programme en 10 propositions promet notamment de « Soutenir la vitalité économique, l’artisanat et le commerce de proximité. » Mais en même temps, elle accorde un œil bienveillant au Centre Leclerc, pourvoyeur d’emplois et poids lourd économique de la commune…

Permanence 4 avenue de Bordeaux à Arès les mardis , vendredis, samedis, et dimanches (le matin). Dernière réunion publique vendredi 13 mars à 19h, salle des lugées

Voir la liste officielle Rassembler et avancer, ici


xavier daneyDe l’autre, Xavier Daney, élu local de 1995 à 2014 ,qui s’était déjà opposé sans succès à J-G Perrière pour conquérir la mairie.

Il avance 105 Propositions pour la commune et une charte pour ses colistiers. Son discours prone la rupture avec la gestion précédente pour « Imaginer un nouvel urbanisme harmonieux et durable ». Il a réuni le mois dernier plus de 500 personnes à la salle des Lugées. Des fidèles, mais aussi des curieux…

On peut le rencontrer tous les mardis matin, au marché place Weiss. les samedis matin, au restaurant de L’Estanquet, de 10h à 13h00 (le café et les croissants vous attendent), les dimanches matin sur la place de l’église, de 10h à 12h.

Dernière réunion publique le jeudi 12 mars, salle des Lugées à 19h30

Voir la liste officielle Arès passionnément, ici



Audenge


La maire sortante se représente. Elle trouvera face à elle Philippe Pohl, courtier en assurances et sa liste « Audenge autrement ».

philippe pohl audengeDans son programme, Philippe Pohl dit « stop au bétonnage anarchique (du) cadre de vie » et prône « un urbanisme maîtrisé pour sauvegarder notre l’authenticité et la convivialité de la ville. »

En réunion publique le jeudi 5 mars à 19h , salle des fetes de la mairie et le vendredi 13 mars à 19h au Bistrot d’Audenge.

Voir la liste officielle Audenge autrement, ici


nathalie le yondreDe son coté, Nathalie Le Yondre entend attaquer un 3ème mandat avec « une équipe renouvelée, rassemblée, alliant expérience et enthousiasme». Dans son bilan, elle se dit fière d’avoir « embelli et développé la ville ». Membre du PS, elle propose un liste « Divers centre » et des éléments de programme sur cette page FB

Réunions publiques le 6 mars à 18 h 30 à la salle des fêtes, le 7 mars à 11 heures à Lubec, le 12 mars à 18 h 30 à la salle des fêtes.

Voir la liste officielle Audenge ensemble, ici



Biganos


lafonLe maire de Biganos brigue un troisième mandat, et il entend « continuer le travail » entrepris dans sa commune. Après s’être attaqué à la rénovation du centre-bourg et la création d’une salle multi-sport, Bruno Lafon veut une médiathèque, un cinéma multiplex et une centaine de logements.

Réunions publiques jeudi 5mars à 17h30 face au n° 65 rue Georges Clémenceau et vendredi 13 mars à 19h30 à la salle des fetes.

Voir son programme ici et la page fb de sa liste

Voir la liste officielle Agir pour votre avenir, ici


annie cazaux 2020Face à lui, Annie Cazaux (DVG) réunit une équipe « intergénérationnelle composée de Boïens natifs ou plus récemment installés, intéressés à la vie de notre commune, et inquiets de l’avenir qui se dessine depuis quelques années déjà ». Plus aguerrie depuis sa défaite aux municipales de 2014 et après 6 ans de présence au conseil municipal, elle explique ses motivations sur son blog ou la page FB de sa liste : « Notre désir consiste à sauver de notre commune ce qui en fera sa force de demain, cultiver le dynamisme qui la caractérise, remettre le quotidien au centre des préoccupations et renforcer le goût d’une convivialité partagée par tous. »

Voir la liste officielle Dynamisme Biganos et partage



Mios


Cédric Pain

cedric pain municipales miosLe maire sortant assume son étiquette Divers Gauche avec la liste Totalement Mios (voir son site) pour une commune à forte expansion démographique qu’il entend maitriser. Il veut travailler les 6 prochaines années davantage sur le centre-ville.

Prochaines reunions publiques les 11 mars à 20h30 à Lillet (Salle polyvalente), 12 mars à 20h30 à

Mios Bourg (Salle des fêtes), 13 mars à 20h30 à Lacanau de Mios (Salle des fêtes)

Voir la liste officielle Totalement Mios


Daniel François

daniel francois municipales miosLe challenger n’est pas de l’avis de Cédric Pain, et ne partage pas sa vision de l’urbanisation de la commune. Il candidate une nouvelle fois à la mairie et a déposé une liste VRAI (Valeurs, rassemblement, autrement, innovation) contre lui (voir sa page FB ici).

Prochaine réunion publique jeudi 5 mars à 20h à la salle des fêtes de Mios.

Voir la liste officielle Vrai Vous écouter notre projet



A suivre, pour les autres communes…


portrait MichelMichel Lenoir




Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire