Le coup de plume du dimanche : Nouvelle zone de vacances pour les Bordelais …

29/03/15

Modification du calendrier scolaire (suite à la réforme territoriale). Rendez nous nos Parisiens !


vive les vacancesLa sémillante ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé voici un mois qu’elle allait fixer « au printemps » un calendrier scolaire modifié pour les prochaines années. Pourquoi ? Et bien, je vais vous le dire …

En raison de l’impact de la réforme territoriale sur les zones des vacances scolaires.

« Le fait qu’on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes, par exemple l’Aquitaine et le Poitou-Charentes. A un moment donné, il va falloir coordonner tout cela » a dit la ministre.


Une nouvelle zone de vacances pour les Bordelais.

Dans le cadre du découpage de la France à 13 régions, la carte des congés sera elle aussi certainement modifiée pour 2016. Bordeaux passerait donc de la zone C à la zone A. Finies les vacances en même temps que Paris, mais les clermontois et les lyonnais sont dans la même zone que les bordelais.

Le nouveau calendrier scolaire devrait prendre en compte les vacances de printemps, sous la pression amicale des élus de la montagne et des stations de ski. A chacun son lobby. Argument ? Le calendrier scolaire actuel débordant sur le mois de mai, a fait perdre aux stations de ski 3% de leurs recettes ces dernières années, selon le PDG de la Compagnie des Alpes, Dominique Marcel, évoquant 30 000 emplois menacés (classique, le chantage à l’emploi).

Mme Vallau-Belkacem a ajouté « Au cours du printemps je fixerai le calendrier des prochaines années scolaires », On est content de la savoir, mais pour l’instant, les trois zones A, B et C sont maintenues pour les vacances d’hiver et de printemps, sur le site du ministère.


Impact sur le Bassin

plage tire cordeBon, évidemment ça va raccourcir la durée globale des vacances sur le Bassin. Et diminuer les rentrées financières.

Mais surtout ça pose un autre problème, majeur.

Nous ne serons plus en vacances en même temps que les Parisiens. Et ça, ça va être terrible. Le Cap Ferret va-t-il s’en remettre? Nous n’aurons plus en direct les potins croustillants et tellement indispensables de la capitale.

Les enfants de Charles-Edouard et Marie-Chantal n’auront plus leurs copains locaux pour jouer dans le sable, car ils seront en classe.

Un drame se profile à l’horizon sur la Presqu’Ile, et Najat n’en a cure.

Remarquez, la prochaine étape de la réforme territoriale concernera le regroupement des villages. Un autre orage en vue, donc. Et là, sur le Bassin, ça va être sportif … Avec ou sans les Parisiens.

Bon dimanche !


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

2 comments on “Le coup de plume du dimanche : Nouvelle zone de vacances pour les Bordelais …
  1. Au centre du travail sur le calendrier des vacances scolaires, il n’y a pas la préoccupation du rythme de l’élève, de son équilibre dans l’apprentissage.Les fédérations de parents d’élèves et les enseignants ont à se mobiliser très vite pour faire entendre la voix de l’équilibre de l’enfant qui est le seul argument vital dans le choix du calendrier des vacances scolaires.

  2. C’est quand même assez incroyable une ministre de l’Éducation Nationale qui fixe les vacances selon les désidératas de professionnels du tourisme au lieu de prendre en compte l’intérêt supérieur de l’enfant.
    Un peu comme les rythmes scolaires en fait…

Laisser un commentaire