Manif contre le décret du Banc d’Arguin : Maintenir la pression…

Les opposants au décret de la RNN du Banc d’Arguin continuent de montrer (gentiment)  les muscles


26/09/17


Après l’opération Bigorneau et les parasols sur les rond-points, cet été,  les opposants au décret de la RNN du Banc d’Arguin continuent d’affirmer leur détermination.

manif argin 23 09 17Entre 60 à 80 bateaux de toutes les associations s’étaient regroupés devant le port d’Arcachon ce samedi matin.


Les présidents et/ou membres des bureaux respectifs étaient sur le pont pour exposer les banderoles, jouer du klaxon et de la corne de brume. Des fumigènes lançaient leur message de détresse et montraient leur colère.

L’UBA était représentée également.


Une manif sous surveillance…

La police municipale surveillait le regroupement, et la gendarmerie, en mer, relevait les immatriculations.

A terre, environ 150 à 200 personnes étaient venues dans la matinée, beaucoup ne faisant que passer, le beau temps les appelait ailleurs. Sur l’eau, également, car c’était marée descendante pour ceux du Nord Bassin


Des prises de paroles

manif arguin terre 23 09 17Emmanuel Martin représentant l’UPNBA a dénoncé devant le public rassemblé sur la promenade de la digue « les regrettables méthodes de concertation des pouvoirs publics ne respectant pas l’équilibre démocratique des représentants des divers usagers et professionnels du nautisme. »


Joel Confoulan, Porte parole de la Coordination, expliqua que « l’esprit de manifestation n’est pas dans les habitudes des gens du Bassin. Il faut vraiment que le préjudice soit fort… »/… La RNN d’Arguin doit être ramenée aux 150 ha des ZPI actuelles et gérées par la SEPANSO uniquement, car c’est bien leur mission et nous la respectons comme nous l’avons toujours fait…/…

Le reste du territoire du Bassin doit être sous gestion exclusive du PNM BA. Les nombreux règlements et zonages préservant la biodiversité existent déjà suffisamment (pêche, chasse, vitesse, zones d’occupation) et il suffit de continuer à les appliquer…/… Nous voulons vraiment – et espérons que les pouvoirs publics nous entendent – que le Bassin retrouve la quiétude et le vivre ensemble respectueux qui en font sa notoriété. »


L’asso Les amis du Banc d’Arguin 33, exclue du comité consultatif de la RNN d’Arguin

Par ailleurs, Joel Confoulan, secrétaire d’ABA 33, vient d’écrire au Sous préfet pour « dénoncer notre exclusion de ce comité au regard de l’ art R332-15 du Code de l’Environnement…./… Egalement l’absence de démocratie dans le fonctionnement de ce comité depuis des années qui a conduit directement et indirectement à la promulgation d’un décret inique et autres arrêtés très contestables »


La député du Bassin pousse à la concertation

Sur ce sujet, la député Sophie Panonacle avait exprimé récemment en conférence de presse en réponse à une question d’InfoBassin  que le Parc Naturel Marin Bassin d’Arcachon devrait reprendre la gestion de la Reserve naturelle du banc d’arguin…/…  mais on n’a entendu personne (les élus NDLR) ni le président du Parc (PNM) se prononcer sur le sujet. Ce serait légitime que ce soit eux qui s’empare du dossier… /… Je pense que l’on pourrait trouver une solution si certains le voulaient bien. »

(voir notre article avec la vidéo ici)


A suivre…


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments