L’Oeil au Beurre de Lenoir : Sur le Bassin…

L’édito du 23/02/19 : Un regard décalé sur l’actu du Bassin et d’ailleurs


23/02/19


Un regard sur les infos recueillies par InfoBassin ou publiées par nos confrères et qui vous auraient peut-être échappé…


Andernos

Jeunes bas du caisson…

Le Bassin, terre d’accueil, n’est pas épargné par la crainte d’une vague antisémite. A Andernos un promeneur a signalé à la gendarmerie des tags antisémites qu’il avait repéré à l’aire de jeux du Port Ostréicole.

Après analyse et enquête de la gendarmerie, il apparaît que ces graffitis datent de septembre 2018, date à laquelle d’autres avaient été découverts sur l’église St Eloi.


L’enquête suit son cours, et la gendarmerie n’en dira pas plus.

Maigrafiitis nazis d’autres sources évoquent des actes de jeunes locaux un brin perturbés, inspirés par la mouvance complotiste.

Les graffitis ont été réalisés dans des coins tranquilles où les petits caïds aiment se réunir, descendre quelques bouteilles et laisser leurs traces. Peut-être les mêmes d’ailleurs qui ont brûlé l’an passé les livres en libre accès sur la plage ?

C’était très tendance comme jeu, il y a 80 ans de faire de grands feux avec des livres et de dessiner des croix gammés sur les murs et les vitrines…


La mairie, de son côté,  « condamne fermement toute forme de racisme et d’intolérance », et a diligenté illico une équipe pour procéder au nettoyage des graffitis infamants.



Arcachon


La vrai vélocalité !

velo d'arcachon(Source SO, article de Bruno Béziat)

10.0000 vélos attribués depuis 2013 aux habitants de la ville, pour un budget d’environ 1,5 million € d’euros par décision du conseil municipal (voir notre article du 24/06/2014 sur la séance du conseil municipal)

Les résidents sont ravis, y compris ceux dont la résidence principale est à Paris, Bordeaux ou ailleurs et qui peuvent frimer devant les copains avec des vélos siglés Arcachon…


Mais le vélo, c’est bon pour la santé. Et les râleurs ne peuvent être que de vilains jaloux.



Gujan-Mestras

Des personnes remarquées…

(Source SO, article de Sabine Menet)

medaille felicitationsC’est à de petits signes qu’on reconnaît les rapprochements amicaux pré-électoraux…

La députée LREM Sophie Panonacle était invitée ce vendredi sur les terres de MHDE, maire LR de Gujan, pour la remise de la médaille de l’Assemblée nationale à des personnes remarquables (et donc remarquées), des « talents de l’égalité du bassin d’Arcachon »


Marlène Schiappa, la très médiatique secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, avait lancé l’opération en venant l’an passé sur le Bassin honorer des femmes d’action (voir notre article du 7 mars ici)


Cette année sont mis à l’honneur Suzanne Thiallay, proviseure du Lycée Nord-Bassin Simone Veil, pour le travail de mémoire sur le personnalité de Simone Veil; Micheline Courbin, présidente du centre social le Roseau de Biganos pour ses actions humanistes, Marielle Philip, créatrice et directrice de Femer, pour son entreprise de transformation des peaux de poissons en maroquinerie, et … Marie Hélène Des Esgaulx, pour son parcours de femme en politique.


Déjà titulaire de la médaille de l’assemblée nationale en sa qualité de députée (2002/2008), décorée de la médaille de l’ordre national du mérite en 1996 et celle de la Légion d’Honneur qui lui sera remise en mai, la maire de Gujan-Mestras pourra se valoir d’un nouveau ruban pour ses fonctions électives. Elle pourra remercier chaleureusement ses administrés…


Deux militaires au masculin, complètent le tableau : Pierre Wenckerl, Colonel commandant la base aérienne 120 de Cazaux pour hommage rendu à l’aviatrice Maryse Bastié. Et Patrice Redon, Commandant de la compagnie de gendarmerie du bassin d’Arcachon pour son engagement et son action contre les violences faites aux femmes.

C’était une bonne idée de penser aussi aux hommes qui valorisent les femmes.



La Teste

sos pvinfraction jamais de permisA fond la caisse … pour le permis

(Source SO)

118 km/h dans la Zone commerciale et industrielle de La Teste, c’est déjà un record, mais le Landais de 35 ans qui a été arrêté mercredi au volant d’une puissante berline a eu du mal à présenter son permis.

Et pour cause : il devait… le passer le lendemain !

Comme l’écrit notre confrère avec humour (noir): « Il s’entraînait probablement…« 



Bassin d’Arcachon

Questions d’image(s)…

(Source La Dépêche du Bassin)

panneaux bassin arcachon

Dans un clin d’oeil malicieux, nos confrères de la Dépêche du Bassin proposent de donner votre avis sur les nouveaux panneaux d’information validés par le conseil communautaire du SIBA.

« (Ils) seront bientôt installés au bord de l’A63, non loin des panneaux de la Dune et de la Réserve ornitho du Teich ».


Les réponses n’ont pas trainé, dont celles-ci :

Pour : Catherine Basque « Très jolie et mise en valeur du travail de cette artiste qui est très douée »

Contre : Ana Nadau « Jolie panneau mais moins de pub sur le bassin ne pourrais que lui faire du bien , encore un moyen d attiré toujours plus , on suffoque vraiment , la réalité serait plutôt de montré la déforestation massive pour accueillir toujours plus au détriment de notre environnement , le vrai visage du bassin aujourd’hui un massacre . »

C’est sûr, mais c’est peut-être moins vendeur…

(llustration : Copie écran La Dépêche du Bassin)



Nord Bassin

2 piscines sinon rien !

dessin piscine gaminsComme pour les cinés, le Nord Bassin est le parent pauvre de la région, coté piscine : Une seule, vieillissante, à Andernos pour plus de 65.000 habitants !

Si les cinéphiles pourront assouvir leur soif de séance grand écran vers novembre avec un nouveau multiplex à Andernos, les nageurs sont en attente d’équipements pour la brasse coulée.

Car même si l’on y rajoute les bassins de baignade d’Audenge, de Lanton et d’Arès, le compte n’y est pas vraiment, surtout en hiver.


Mais Eureka ! Le conseil de la Coban (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord) a acté la construction de deux centres aquatiques sur les communes de Biganos et Andernos d’ici cinq ans.

Bruno Lafon, le maire de Biganos, président de la Coban, voudrait même chauffer celle de sa ville à partir de la centrale de cogénération biomasse (résidus de pins) de l’usine Smurfit Kappa. Astucieux…


Nouveau Logo (élan)…

logo coban modPar ailleurs, l’intercommunalité du Nord bassin, décidément en pleine forme, va renouveler son image à l’occasion de la nouvelle prise de compétence Mobilité et Transports, avec notamment un logo actualisé « qui correspond mieux à sa nouvelle dynamique…/… Dans les prochaines semaines des campagnes promotionnelles présenteront ces nouvelles compétences exercées depuis ces derniers mois. « 

En avant la com !


A la semaine prochaine…



portrait MichelMichel Lenoir

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments