Livre (politique) d’ici : L’héritier secret, par Michel Vyns

L’héritier secret, par Michel Vyns. Le Gaullisme originel…


17/03/17


michel vyns heritierEn ces temps de campagne électorale au ras des pâquerettes et des retournements de veste dignes du salon du prêt-à-porter, voici un ovni historico-littéraire, pas aussi candide qu’il n’en a l’air…

L’auteur, Michel Vyns est né en 1937 d’une mère alsacienne et d’un père tchèque. Il a exercé presque toute sa carrière de professeur de lettres sur les bords du bassin d’Arcachon où il réside toujours. Mais il s’intéresse aussi beaucoup à la finance et l’économie…


L’histoire : « François Beaufort – alias Monsieur – à la fois financier et viticulteur, est un gaulliste de toujours. Son problème : comment agir au service du pays maintenant que le Général n’est plus là et dans un monde fort différent du sien ? Son fil d’Ariane – le bien de la France – l’amène à faire des choix politiques et économiques, peut-être discutables, mais toujours de bonne foi et qui ne lui valent pas que des amis. Joseph Van Luck, ancien compagnon de Monsieur, détaille à Jacques Solignac la vie de cet homme remarquable. Solignac, qui doit succéder à Monsieur à la tête de la Banque du développement économique (la BDE), prend des notes pour son « instruction » et les met en forme ».


A l’heure où la parole de Charles de Gaulle réapparait dans la bouche des hommes politiques, ce livre prend une certaine saveur. Michel Vyns décrit avec acuité le parcours d’un jeune dont le grand Charles fut le héros, pour qui il se mit au service, et dont il épousa les idées.

Il dépeint aussi le monde de la finance et son mécanisme, pour ceux (la majorité d’entre nous) qui ne s’y intéressent guère. L’auteur explique aussi les rouages pour arriver aux plus hautes marches du pouvoir entre l’après-guerre jusqu’aux années Mitterrand, qui ne sont pas sans rappeler aussi ceux de certains de nos candidats à l’élection présidentielle… sauf que le livre a été écrit auparavant et publié l’an dernier.


Extrait : « Le changement de majorité …/…va entraîner quelques modifications dans le haut personnel technique, économique et administratif. Tous ces gens mangent dans les mêmes restaurants, assistent aux mêmes concerts vont voir les mêmes expositions sont membres des mêmes cercles, ont les mêmes relations mondaines couchent avec les mêmes femmes… ou les mêmes hommes. Tous ces gens tiennent le haut du pavé. Ils s’expriment dans la presse, et considèrent qu’au-delà de leur noble compagnie, c’est la masse sans visage visage et sans voix tout juste bonne à être méprisée et manipulée. »


IB Pratic : Michel Vyns , « L’héritier secret », Ed Mya Desevigny 170 pages, 16€. L’auteur a écrit aussi « Monsieur », « Ma rencontre », « Le veilleur du Général », et « L’or des rizières ».

On peut se procurer ces ouvrages en librairie, ou sur le site officiel de l’auteur ou encore sur internet, ici.


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments