Les filières pêche et ostréiculture du Bassin en mode action…

Lancement du programme local pour le développement des filières pêche et ostréiculture


3/10/16


C’est nouveau, ça s’appelle le Comité du dispositif de Développement Local mené par les Acteurs Locaux, dénommé le DLAL. Cette instance s’est réunie le 27 septembre dernier. Le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, en partenariat avec les filières pêche et ostréiculture locales, a répondu, avant l’été, à un appel à candidatures régional pour bénéficier du programme européen DLAL, dans le cadre du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).


Financement de projets pour un budget global de 2,6 M€

Retenu par la Région Nouvelle-Aquitaine le 11 juillet dernier, le territoire dispose ainsi d’une enveloppe d’un peu plus de 1 million d’euros de FEAMP, à laquelle s’ajouteront des financements publics et privés pour un budget global d’environ 2.6 millions d’euros, qui permettra de financer des projets pour le développement de la pêche et de l’ostréiculture, jusqu’en 2020.


Une stratégie de valorisation des produits

La stratégie DLAL construite par les acteurs du territoire comporte 4 axes d’intervention : développer de nouvelles productions et pratiques culturales ; valoriser les produits de la pêche et de l’ostréiculture ; former et sensibiliser aux métiers ; et maintenir le bon état écologique et fonctionnel des zones de production.

Jean-Michel Labrousse et Thierry Lafon, élus co-présidents de ce Comité, ont présenté les premiers projets qui pourraient bénéficier du soutien du programme :

-l’expérimentation d’un vivier flottant pour le stockage en mer d’huîtres creuses, menée par la filière ostréicole ; l

-le développement des produits bio et locaux dans les services de restauration collective du territoire, porté par le Pays en partenariat avec les filières maritimes locales ;

-l’élaboration d’un livre pour enfants sur l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon, réalisée par la filière ostréicole (voir ci-dessous) ;

-la définition du règlement de marque collective « Les Huîtres Arcachon-Cap Ferret » par le CRC.

Jean-Jacques Eroles, vice pdt de la Cobas, propose également un travail sur les possibilités de valorisation des déchets coquillers localement.

A suivre, au début de l’année prochaine pour procéder aux premières sélections de projets…


photo-comite-dlal-crcaa

(Photo du comité par CRCAA, de gauche à droite et de haut en bas: Jean-Gabriel BINOIS, filière pêche ; Jean-Marie FROIDEFOND, SEPANSO ; Mélina ROTH, Directrice Déléguée du PNM Bassin d’Arcachon ; Benjamin LEFEVRE, filière conchylicole ; Jean-Marie BRIAU, filière pêche ; Jean-Luc CHAUCHET, filière pêche ; Jean-Jacques EROLES, Vice-Président de la COBAS ; Jean-Guy PERRIERE, représentant du SIBA ; Monique GRESSET, représentant la CDC Val de l’Eyre ; Laurent OLIVIER, filière conchylicole ; Mireille MAZURIER, filière conchylicole ; Jacques CHAUVET, représentant la COBAS ; Tiphaine ARGELAS, filière pêche ; Aline DELAMARE, Animatrice du programme DLAL ; Jean-Michel LABROUSSE et Thierry LAFON, Co-présidents du Comité DLAL ; Laurent REVOLAT, UPNBA ; Michel FAUGEROLLES, filière pêche ; Joël BERNARDI, filière pêche ; David MORDANT, DDTM d’Arcachon ; Laurent DESCOS, UPNBA ; Éric COIGNAT, représentant du SIBA ; Nicolas MERCIER, filière conchylicole).


Un livre pédagogique sur l’ostréiculture du Bassin : Les P’tits secrets de l’huître du Bassin d’Arcachon

flyer-livre-pedago-crcaaLes filières pêche et conchyliculture avaient déjà participé à la semaine du gout pour initier les bambinos aux saveurs de la mer. Mais pour les huitres, délices de notre région, un long chemin éducatif et gustatif reste à parcourir de l’assiette à leurs lèvres.

Alors, les ostréiculteurs, des enseignants et les auteurs de la collection « Les P’tits secrets » de la maison d’édition Petit Geste travaillent actuellement à un ouvrage original, réalisé par le biais d’échanges et de rencontres. Ce livre qui se veut pédagogique et adapté aux différents niveaux scolaires de cycle 1 (Maternelles PS-MS-GS) et de cycle 2 (CP-CE1- CE2) sera présenté lors du Salon de Littérature Jeunesse qui se tiendra au Palais des Congrès d’Arcachon du 15 au 19 Février 2017.

Chaque école du Pays d’Arcachon-Val de l’Eyre peut participer à ce projet par la bais d’un jeu concours qui vise à réaliser une affiche sur la thématique. Les classes participantes recevront l’ouvrage final et les gagnants du concours auront droit à une rencontre avec les auteurs, une visite de la Maison de l’huître ou encore une visite d’une cabane ostréicole.

Cet ouvrage contribuera sans doute à leur faire apprécier les huitres du Bassin…


IB Pratic : Inscriptions possibles jusqu’au 19 Octobre auprès du CRCAA. Remise des oeuvres avant le 15 janvier 2017.

Comité Régional de Conchyliculture Arcachon Aquitaine, 15, Rue de la Barbotière, 33470 Gujan-Mestras. Courriel communication@huitres-arcachon-capferret.fr.


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments