Lège-Cap Ferret : Auditions à la mairie par la Chambre des comptes…

Ca swingue à la mairie de Lège-Cap Ferret : Auditions par la Chambre régionale des comptes, d’un coté. Vérification des permis de construire de l’autre !


chambre regionale des comptes cour mablyAudition des personnels, mises en musique par la Chambre Régionale des Comptes


Selon des sources concordantes, le personnel de la mairie serait auditionné actuellement par la Chambre régionale des comptes sur les comptes spéciaux municipaux (gestion des corps morts, camping,…).

Cet instance décentralisée de la Cour des Comptes est chargée de veiller à la régularité, à la qualité et à la probité des gestions publiques locales.

Les personnels de catégorie C auraient été priés de donner de la voix, puis ce sera le tour de l’encadrement.

Ambiance garantie dans les couloirs…



Préfecture : Vérification des permis de construire à la mairie, par 2 gendarmes

prefecture logo region gironde

Par ailleurs,  2 gendarmes auraient été envoyés par le préfet Didier Lallement pour vérification des derniers permis de construire (plus d’une dizaine) et permis de rénovation. Deux sembleraient déjà non recevables.


Historique si vous n’avez pas tout bien suivi …


PLU : On efface tout et on recommence

La semaine dernière le conseil municipal avait décidé d’annuler son plan local d’urbanisme passé en force le 12 juillet mais suspendu par la préfecture le 26 juillet (qui l’avait déjà annulé en 2011 et 2015). La ville va donc désormais le remanier, notamment au niveau de la concertation et des orientations générales.


Les causes d’un bras de fer

Le préfet a usé de ses prérogatives en raison d’une « urbanisation excessive » (43 hectares malgré l’arrêté préfectoral d’avril les réduisant à 1,3 ha) et de la « non prise en compte des risques naturels ».

Il avait d’ailleurs signé le 24 août un arrêté de révision du plan de prévention des risques du littoral (PPRL) moins souple pour le Cap-Ferret, impactant les constructions au sud de la Presqu’Île.


Une explication a posteriori à la vague de démissions de cet été ?

Ces visites musclées à la mairie mettent en lumière sous un angle nouveau la démission simultanée de 4 adjoints au maire cet été. Ils expliquaient alors ne plus être d’accord avec les actions du maire Michel Sammarcelli.

Ceci est-il en rapport avec cela ?

A suivre…



portrait MichelMichel Lenoir (page FB ici)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments