Grande Manif à Arcachon samedi 2 février à 12h.

1/02/2013

Le Scot réveille les habitants du Bassin …

Selon que l’on habite déjà sur le Bassin, ou que l’on souhaite s’y installer dans quelques années, le schéma de cohérence territoriale (Scot) n’a pas les mêmes implications …

Samedi à midi, les associations environnementales du Bassin et du Val de l’Eyre, le front de gauche, EELV et quelques personnalités locales organisent une grande manifestation contre le projet de Scot, voté à une courte majorité par les élus du Bassin début juillet. Pour ses détracteurs, le Scot permettra d’urbaniser plus de 4.400 hectares supplémentaires et de créer de 38.000 à 50.000 logements en plus, que le Bassin n’a pas la capacité d’absorber.


C’est un véritable chiffon rouge agité devant les habitants du Bassin, déjà excédés par la saturation des réseaux de communication (notamment par la départementale qui suit le contour du Bassin…). Les conséquences sur l’environnement par l’augmentation du nombre d’habitants ne seront pas négligeables. De leur coté, les promoteurs du projet vantent la nécessité d’aller de l’avant et d’organiser l’avenir. Le 4 février, l’enquête publique sera close. Que vous soyez pour ou contre, il vous reste quelques heures pour vous exprimer en mairie.  Après…

Infos pratiques :

Manifestation devant la sous préfecture d’Arcachon samedi 2  février à midi.

IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

One comment on “Grande Manif à Arcachon samedi 2 février à 12h.
  1. Avec quelques amis, nous serons à la manifestation samedi devant la sous-préfecture d’Arcachon pour dire NON au SCOT.
    Mais même si nous sommes nombreux, cela ne sera certainement pas assez pour faire reculer le projet.
    Je m’étonne tout de même car il me semblait que notre député
    (Maire du Teich) était pour la protection du Bassin … et pour un projet totalement opposé au SCOT.
    Alors, que fait notre Député ??? Il devait être pourtant présent lorsque le SCOT fut voté …
    Et peut-être aurait-il pu alerter l’opinion à ce sujet.
    Il est aussi trop tard pour lancer une pétition et c’est bien dommage …
    Le SCOT fait certainement miroiter des profits à bon nombre de gens sur le Bassin (commerçants, artisans, agents immobiliers et j’en passe …) et même s’ils craignent « un peu » pour la qualité de vie sur le Bassin, l’idée de s’enrichir fait vite pencher la balance.
    OK, il est devenu difficile de vivre sur le Bassin : pas d’emplois, la vie est très chère, loyer hors de prix, etc. mais il est temps d’arrêter de tout bousiller au nom de la survie des humains car la survie, ce n’est pas cela …
    Je croyais encore un peu à la « raison ». ERREUR ! Le « DIEU FRIC » aura raison de Dame Nature et aussi …. de l’humain.

Laisser un commentaire